Logo Epoch Times

La ministre des Sports Laura Flessel annonce son départ du gouvernement

top-article-image

Laura Flessel Ministre des Sports

Photo: : BERTRAND GUAY/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

La ministre des Sports Laura Flessel a annoncé mardi dans un communiqué son départ du gouvernement « pour raisons personnelles », afin de renouer avec « des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale ».
[/epoch_video]
« Après 16 mois passionnants à la tête du ministère des Sports, j’ai pris la décision de quitter le Gouvernement pour des raisons personnelles », a indiqué l’ancienne championne olympique en escrime, alors qu’un remaniement est attendu dans la journée.
Selon l’entourage de Mme Flessel, « elle veut retrouver sa liberté et agir différemment » et sa démission ne présente « aucun lien avec les questions budgétaires ».
Le départ de l’ex-spécialiste de l’épée, 46 ans, intervient au moment où le mouvement sportif s’inquiète pour ses moyens, un an après l’attribution des JO-2024 à Paris.
À la rentrée 2017, le ministère des Sports avait annoncé un budget en baisse de 7 %, à 481 millions d’euros, avant une rallonge de 27 millions d’euros votée au Parlement.
D’ici 2024, l’État doit aussi investir 1 milliard d’euros dans les infrastructures des Jeux olympiques.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Jeudi dernier, Laura Flessel a appelé le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à rester dans « le dialogue », jugeant « inacceptables » certains propos de son président Denis Masseglia, qui a parlé de « hold-up » de l’État sur les moyens du sport.
« En 16 mois, j’ai pu poser les bases d’une refonte profonde du modèle sportif français, notamment de sa gouvernance », a souligné Mme Flessel dans son communiqué mardi.
« Grâce à un patient travail de concertation, nous sommes passés d’une logique de confrontation des acteurs à une logique de coopération, seule issue pour être au rendez-vous de 2024. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« La France rayonne grâce au sport. J’ai essayé de faire en sorte qu’elle soit également fraternelle », a-t-elle ajouté. « Le sport doit être un vecteur de lutte contre les discriminations et de rassemblement (…) »
« C’est pour retrouver des engagements passés, justement tournés vers l’humain, la solidarité et la coopération internationale, que je prends aujourd’hui la décision de poursuivre mon action par d’autres voies. »
D. S avec AFP