La Norvège rejette un projet d’interconnexion électrique avec l’Écosse

Par Epoch Times avec AFP
16 mars 2023 12:45 Mis à jour: 16 mars 2023 18:35

La Norvège a rejeté jeudi un projet d’interconnexion électrique avec l’Écosse sur fond de débat sur l’autonomie énergétique du pays et sur la pertinence d’exporter de l’électricité.

Le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie a motivé son refus du projet NorthConnect par la nécessité de satisfaire aux besoins énergétiques nationaux à des prix compétitifs. « Il est important pour le gouvernement de garantir un système électrique qui puisse à tout moment remplir les objectifs fondamentaux de l’approvisionnement électrique ». « Nous avons besoin de cette énergie d’origine hydraulique et nous ne voulons pas l’ouvrir à des exportations supplémentaires », a expliqué le ministre Terje Aasland, cité dans un communiqué.

Porté par trois entreprises municipales norvégiennes, Lyse, Agder Energi et Hafslund, et le groupe public suédois Vattenfall, le projet NorthConnect, d’une capacité de 1400 MW, devait permettre aux deux pays d’échanger des leurs énergies renouvelables – éolienne pour l’Écosse, hydraulique pour la Norvège – via un câble sous-marin de 665 km.

Le pays scandinave, riche en énergies fossiles et renouvelables, est déjà relié à plusieurs autres pays (Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Suède et Finlande) par des interconnexions électriques d’une capacité totale d’environ 9000 MW. S’il n’est pas membre de l’Union européenne, le royaume est fortement intégré dans le marché européen, y compris électrique, via son appartenance à l’Espace économique européen (EEE).

Critiques

L’envolée des factures électriques cet hiver en Norvège, largement liée à l’emballement des prix sur le Vieux Continent, y a cependant ravivé les critiques envers ces câbles qui ont contribué au renchérissement.

« Nous devons utiliser l’énergie norvégienne pour bâtir l’industrie norvégienne et contribuer à des prix compétitifs en Norvège », a fait valoir le ministre de l’Enseignement supérieur, Ola Borten Moe, cité dans le même communiqué. « Après les deux derniers câbles vers l’étranger (Allemagne et Royaume-Uni, ndlr), l’expérience montre que l’on ne devrait pas ouvrir la voie à des exportations supplémentaires », a-t-il ajouté.

En janvier, le gouvernement norvégien avait aussi présenté des mesures censées lui permettre de réduire ses exportations en cas de baisse prononcée de ses réservoirs hydroélectriques, une décision scrutée à la loupe par le gendarme européen du secteur. L’opérateur public du système électrique norvégien Statnett a par ailleurs annoncé jeudi une réduction, de 1400 MW à 1100 MW, de la capacité technique d’exportation d’électricité du câble North Sea Link reliant le pays au Royaume-Uni. Le groupe a dit ainsi s’aligner sur le plafond d’exportation fixé côté britannique.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.