La prochaine génération de smartphones sera sans carte SIM

30 juillet 2015 10:00 Mis à jour: 25 octobre 2015 22:38

 

Les deux géants de l’industrie téléphonique Apple et Samsung veulent supprimer la carte SIM de leurs appareils. Une première dans l’histoire, ils collaborent ensemble avec la GSMA sur une « e-SIM » qui serait intégrée aux mobiles.

Plus de carte SIM ? C’est possible. En tout cas, c’est ce qu’Apple et Samsung prévoient d’ici à 2016 ! Ils se hâtent pour nous sortir des cartes électroniques intégrées aux smartphones et tablettes. Et d’autres constructeurs leur emboîtent le pas.

Cela permettrait aux constructeurs d’obtenir un gain de place en repensant complètement à la micro infrastructure du smartphone. Mais aussi d’être libérés des chaînes des opérateurs téléphoniques et les utilisateurs pourraient passer d’un opérateur à un autre très rapidement, l’appareil ne serait plus bloqué, comme c’est le cas actuellement.

Pour le moment, la « e-SIM » en est au stade de la négociation entre les différents acteurs. Les premiers concernés sont les opérateurs qui voient déjà d’un très mauvais œil cette nouvelle technologie, car ils ne seraient plus liés à leurs clients et n’auraient plus accès à aucune des données les concernant. Rappelons-le, des données à forte valeur ajoutée pour la vente aux entreprises commerciales.

Cette nouvelle a eu un impact négatif pour Gemalto, numéro un mondial des fabricants de cartes SIM, et aussi en bourse, où la baisse des actions a été sévère dès l’annonce. La société a toutefois déclaré participer « activement » aux négociations en cours, précisant que cette nouvelle technologie pourrait

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.