La propagation d’un virus asiatique inquiète les Bourses européennes

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2020 20:30 Mis à jour: 24 janvier 2020 16:53

Les Bourses européennes ont clôturé en baisse mardi, manifestement inquiétées par la propagation d’un nouveau virus mortel en Asie.

Ce nouveau virus semblable au SRAS, qui avait causé la mort de 800 personnes en 2003, a provoqué six décès en Chine et pèse sur les marchés qui ont déjà accusé le coup la veille après la révision en baisse des perspectives de croissance mondiale par le FMI.

Après le tout frais accord commercial sino-américain qui a soulagé les investisseurs, cette crise sanitaire est « un nuage sur un ciel boursier bleu vif », décrit même Jochen Stanzl, analyste chez CMC Markets, qui redoute des conséquences économiques potentiellement « énormes ».

« Tous les secteurs qui sont exposés, que ce soit l’aéronautique dans une certaine mesure, mais surtout le luxe, ont tiré les marchés vers le bas », a précisé Andrea Tuéni, de Saxo Banque.

Francfort a néanmoins réussi à virer dans le vert à la sirène et se rapproche même discrètement d’un record vieux de deux ans.

A 17H30 GMT, Wall Street était dubitatif: le Dow Jones Industrial Average (-0,12%) et l’indice élargi S&P 500 (-0,01%) reculaient, tandis que l’indice Nasdaq, à forte coloration technologique, se stabilisait (+0,01%).

L’Eurostoxx se dépréciait de 0,26%.

Du côté des valeurs du luxe, LVMH a perdu 1,12%, tandis que Kering s’est enfoncé de 2,07%. Le secteur du transport a aussi accusé le coup, à l’image de la compagnie Lufthansa (-3,38%).

Côté indices, à Paris, le CAC 40 a perdu 0,54% tandis que Londres (-0,53%), Milan (-0,65%), Madrid (-0,49%), Lisbonne (-0,52%) et Amsterdam (-0,38%) perdaient également du terrain. Francfort a légèrement progressé (Dax: +0,05%) mais moins que la Bourse suisse (+0,35%) pou belge (+0,15%).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.