www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

La réalisatrice Pascale Pouzadoux sous le charme de Shen Yun : « Il faudrait que le monde entier aille voir ce spectacle »

18 janvier 2019

Paris – Pour sa deuxième représentation de la saison en France, la compagnie Shen Yun Performing Arts a de nouveau reçu l’accueil chaleureux d’un public toujours aussi enthousiaste à l’idée de découvrir les trésors des 5000 ans de la culture traditionnelle chinoise.

Le jeudi 17 janvier 2019, la plus grande compagnie de danse et de musique classiques chinoises est remontée sur la scène du Palais des Congrès pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en nombre.

Parmi eux, Pascale Pouzadoux – actrice et cinéaste qui partage la vie de l’acteur Antoine Duléry – a livré ses premières impressions sur la représentation.

Invitée par une amie, l’actrice Marthe Villalonga qu’elle a notamment dirigée dans le film La dernière leçon, Mme Pouzadoux ne tarit pas d’éloge sur le nouveau spectacle proposé par la compagnie Shen Yun.

« Il y a à la fois de l’humour et de la beauté »

« Je trouve que les danseurs sont extrêmement dynamiques et beaux. Quant aux décors, ils sont magnifiques. Sans parler des couleurs et des costumes ! », a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

« Il y a à la fois de l’humour et de la beauté », ajoute la réalisatrice de L’autre côté du lit, comédie rocambolesque qui met en scène Sophie Marceau et Danny Boon.

En faisant revivre la culture traditionnelle chinoise riche de 5000 ans d’histoire où légendes bouddhistes, mythes taoïstes, et dynasties hautes en couleur s’entremêlent avec bonheur, Shen Yun invite les spectateurs à « découvrir la Chine autrement, de par son côté merveilleux et ancestral » explique la cinéaste.

« Je trouve ça merveilleux, je trouve que ça nous fait rêver, ça nous permet de connaître une culture que l’on ne connaît pas assez », confie la lauréate du prix du meilleur court métrage au festival de l’Alpe d’Huez en 1999.

« Ils essayaient de nous transmettre une forme de sérénité »

Si la technique extraordinaire des danseurs et la virtuosité de l’orchestre n’ont pas échappé à la réalisatrice, elle a également été frappée par l’attitude des artistes qui semblaient comme « inspirés par quelque chose de très ancien ».

« Ils essayaient de nous transmettre une forme de sérénité, de quiétude, une méditation sur la vie et sur l’existence », a précisé la cinéaste.

« Il faudrait que le monde entier aille voir ce spectacle »

En plus d’un entraînement très rigoureux au sein de l’académie des Arts de l’université Fei Tian aux États-Unis, les membres de la compagnie Shen Yun puisent leur inspiration dans la discipline chinoise ancestrale du Falun Gong : une méthode traditionnelle de cultivation du corps et de l’esprit qui permet d’élever ses qualités morales.

Axée autour de l’Authenticité, de la Compassion et de la Tolérance, la pratique du Falun Gong donne aux interprètes de Shen Yun l’opportunité de se transcender et d’offrir à leur public un spectacle dont la qualité va au-delà de l’aspect purement technique de leur métier.

« Il faudrait que le monde entier aille voir ce spectacle », conclut Pascale Pouzadoux encore sous le charme.

Propos recueillis par NTDTV.