Logo Epoch Times

La Russie considère comme une « menace » la « rhétorique nucléaire » d’Emmanuel Macron

top-article-image

Photo: MIGUEL RIOPA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La Russie a dénoncé jeudi le discours du président français Emmanuel Macron de la veille, disant voir une « menace » dans sa proposition d’une protection de l’Europe par le parapluie nucléaire français et l’accusant de vouloir « que la guerre continue ».
Lors de cette adresse télévisée, M. Macron a notamment dénoncé l’« agressivité » de Moscou et annoncé son intention d’« ouvrir le débat stratégique » sur la protection de l’Europe par la dissuasion nucléaire française.
« Bien sûr, c’est une menace contre la Russie. S’il nous voit comme une menace » et « dit qu’il est nécessaire d’utiliser l’arme nucléaire, de se préparer à utiliser l’arme nucléaire contre la Russie, bien sûr, c’est une menace », a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Il a qualifié d’« absurdes » et « délirantes » les accusations selon laquelle la Russie aurait l’intention d’attaquer l’Europe.
Emmanuel Macron perçu comme un belligérant
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui accusé le président français de vouloir « que la guerre continue » en Ukraine, au moment où la Russie et les États-Unis font part de leur intention d’avancer en vue de pourparlers de paix.
M. Peskov a estimé que le discours de M. Macron était « vraiment extrêmement conflictuel ». « Il peut difficilement être perçu comme un discours d’un chef d’État qui pense à la paix. La France pense plutôt à la guerre », a-t-il dit, dénonçant également « la rhétorique nucléaire » du président français et sa « prétention au leadership nucléaire en Europe ».
« On parle de la Russie qui devient presque un ennemi de la France », a-t-il encore dénoncé lors d’un briefing auquel participe l’AFP, accusant la France de passer sous silence l’élargissement de l’Otan, que Moscou considère comme une menace existentielle à ses frontières.
« Des déclarations déconnectées de la réalité »
Le président Macron « fait tous les jours des déclarations tout à fait déconnectées de la réalité et qui contredisent ses déclarations précédentes. C’est un conteur », a déclaré de son côté la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Elle a estimé que M. Macron « devra s’excuser auprès de sa propre population pour l’avoir induite en erreur ».
En commentant ces propos, Maria Zakharova a comparé le président français à Ole Lukoje – personnage d’un conte de fée danois de Hans Christian Andersen qui avait deux parapluies magiques qu’il ouvrait aux enfants endormis. M. Lavrov a lui comparé Emmanuel Macron à Hitler et Napoléon, qui ont tous deux ont voulu « conquérir » et « vaincre » la Russie. « Apparemment, il veut la même chose », a-t-il déclaré.
Le chef de la diplomatie russe a en outre dit ne voir « aucun compromis possible » avec Moscou sur le déploiement de troupes européennes de maintien de la paix en Ukraine pour garantir un éventuel cessez-le-feu. « Cette discussion est menée avec un objectif ouvertement hostile » envers la Russie, a-t-il dénoncé.