Logo Epoch Times

La Russie frappe la région de Soumy, au nord-est du pays, faisant 14 blessés

top-article-image

Les secouristes ukrainiens s'efforcent d'éteindre un incendie dans une usine de confection à la suite d'une attaque à la roquette à Kharkiv, le 18 avril 2025, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine.

Photo: SERGEY BOBOK/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

Une attaque de drone russe a blessé 14 personnes dans la région ukrainienne de Soumy et détruit plus d’une douzaine de maisons privées, a déclaré la Première ministre ukrainienne, Ioulia Svyrydenko.
« La Russie continue de manifester ses craintes par des actes de terrorisme pur et dur à travers l’Ukraine, ciblant une fois de plus les foyers de familles et leurs enfants endormis », a écrit Mme Svyrydenko dans un communiqué du 20 août sur X. « Parmi les régions ciblées pendant la nuit figurait Okhtyrka, dans la région de Soumy, où un quartier résidentiel a été touché. »
Dans un message publié sur l’application de messagerie Telegram, les procureurs ukrainiens basés dans la région ont déclaré que la Russie avait tiré 15 drones sur Okhtyrka aux premières heures du 20 août.
Au cours de la même période, la Russie a tiré un total de 93 drones – ainsi que 2 missiles – sur des cibles à travers le pays, selon l’armée de l’air ukrainienne.
Un des missiles et 62 drones ont été abattus par les défenses aériennes ukrainiennes, tandis que 20 sites ciblés ont été touchés, a indiqué l’armée de l’air.
Dans son rapport quotidien du 19 août, le ministère russe de la Défense a indiqué que son groupe de forces Sever avait « infligé des pertes aux effectifs et au matériel [ukrainiens] d’une brigade mécanisée, d’une brigade d’assaut, d’un régiment d’assaut des FAU (Forces armées ukrainiennes) et d’une brigade de défense territoriale » dans cinq zones de la région de Soumy. Le ministère de la Défense n’a pas nommément mentionné Okhtyrka.
Depuis que la Russie a lancé son invasion en 2022, elle a mené des frappes sur des cibles à travers l’Ukraine avec une fréquence croissante, généralement en utilisant des missiles et des drones.
Moscou a déclaré qu’il utilisait des armes de précision contre des cibles exclusivement militaires en Ukraine pour éviter des pertes civiles.
La semaine dernière, le Service fédéral de sécurité russe a annoncé avoir détruit quatre sites ukrainiens de production de missiles, dont deux dans la région de Soumy, lors d’une opération conjointe avec le ministère russe de la Défense, selon l’agence de presse officielle russe TASS. Cette affirmation a ensuite été démentie par Kiev.
Epoch Times n’a pas pu vérifier de manière indépendante les affirmations faites par l’une ou l’autre des parties au conflit en cours.
Le 18 août, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a déclaré que Kiev était derrière une attaque qui a interrompu l’approvisionnement en pétrole brut russe de la Hongrie.
« L’Ukraine a de nouveau attaqué l’oléoduc qui va vers la Hongrie, coupant ainsi l’approvisionnement », a déclaré M. Szijjarto dans un message sur les réseaux sociaux. « Cette nouvelle attaque contre notre sécurité énergétique est scandaleuse et inacceptable ! »
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a répondu à M. Szijjarto en critiquant les relations amicales qui existent entre la Hongrie et la Russie. Il n’a pas nié directement le rôle présumé de l’Ukraine dans l’attaque contre le gazoduc.
« Vous pouvez désormais envoyer vos plaintes – et vos menaces – à vos amis à Moscou », a écrit M. Sybiha dans un message sur X.
Combat au sol
En août 2024, Kiev a mené une offensive transfrontalière surprise dans la région occidentale de Koursk, en Russie, qui partage une longue frontière avec Soumy.
En avril, les forces ukrainiennes ont été en grande partie chassées de Koursk, après quoi Moscou a annoncé son intention de créer une zone tampon à Soumy pour empêcher de futures attaques transfrontalières.
En juin, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré que la Russie avait déployé plus de 50.000 soldats dans la région frontalière.
Selon le blog de guerre ukrainien DeepState, qui suit les développements le long de la ligne de front et s’appuie sur des données open source, les forces russes contrôlent désormais environ 200 kilomètres carré de territoire à Soumy.
La région a été le théâtre de violents combats ces derniers jours, les deux camps revendiquant des gains territoriaux modestes.
Le 16 août, l’armée ukrainienne a déclaré que les forces russes à Soumy avaient été repoussées d’environ 2 kilomètres le long de la ligne de front.
Des combats intenses se poursuivent dans deux villages, Oleksiivka et Yunakivka, près de la frontière avec la Russie, a-t-il ajouté.
Moscou n’a pas reconnu la prétendue perte territoriale.
Le 20 août, TASS a rapporté que le commandement militaire ukrainien était en train de retirer une partie de ses forces de Soumy, alors que le nombre de victimes ne cessait de croître.
Avec Reuters