La Turquie pourrait introduire une nouvelle loi autorisant les violeurs à épouser leurs victimes mineures

Par Germain de Lupiac
27 janvier 2020 15:29 Mis à jour: 27 janvier 2020 15:29

Selon le Daily Mirror et The Independent, la Turquie pourrait promulguer une nouvelle loi permettant aux hommes coupables de viols sur de jeunes filles d’éviter les poursuites pénales en les épousant. Le projet de loi « Épousez votre violeur » devrait être présenté au Parlement turc à la fin du mois.

Une loi nouvelle turque pourrait autoriser les hommes accusés de viols – ou d’avoir eu des relations sexuelles avec des filles de moins de 18 ans, d’éviter d’être punis s’ils épousent leurs victimes. Le projet de loi controversé appelé «Épousez votre violeur» est présenté au Parlement turc à la fin du mois de janvier.

Selon des militants des droits des femmes turcs, la loi ouvrira la voie de l’exploitation des enfants et légitimera le mariage des enfants et le viol légal. Un projet de loi similaire avait déjà échoué en 2016 suite à la pression internationale. La loi voulait pardonner les hommes ayant eu des relations sexuelles « sans force ni menace » avec des mineures.

La militante Suad Abu-Dayyeh a déclaré à The Independent: « J’applaudis le travail courageux des militantes des droits des femmes en Turquie qui prennent position contre ce projet de loi discriminatoire et repoussent à nouveau les forces régressives qui cherchent à supprimer les protections juridiques actuelles pour les jeunes filles.« 

Des dispositions juridiques similaires à la loi « Épousez votre violeur » existaient déjà dans certains pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. « Grâce à des années de campagne menée par des militantes des droits des femmes et des législateurs, l’Égypte, la Jordanie, le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Palestine ont toutes corrigé ces lacunes au cours des dernières années.«  a-t-elle ajouté.

L’âge légal du consentement est de 18 ans en Turquie et un rapport gouvernemental de 2018 estime qu’un total de 482 908 jeunes filles ont été mariées au cours des 10 dernières années. Selon l’ONU, 38% des femmes en Turquie ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part de leur mari.

Le parti d’opposition turc, le Parti démocratique des peuples, a demandé que le projet de loi soit supprimé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.