Landes : après une course-poursuite, elles traitent les policiers de « sales Blancs »

Par Paul Tourège
14 décembre 2020 19:49 Mis à jour: 14 décembre 2020 19:49

Deux femmes circulant à bord d’une voiture ont tenté de fausser compagnie aux policiers qui voulaient les contrôler avant que la situation ne s’envenime.

Les faits se sont déroulés dans la soirée du samedi 12 décembre à Saint-Paul-lès-Dax, une commune d’environ 13 000 habitants située dans la périphérie de Dax.

Aux alentours de 23 h 30, un véhicule à bord duquel se trouvent deux femmes circule sur la route du Halage. Alors qu’elle croise une voiture de police, la conductrice fait un écart et manque de percuter les policiers.

Les agents décident aussitôt de faire demi-tour pour procéder au contrôle des deux femmes. Ces dernières ne l’entendent pas de cette oreille et prennent la fuite, rapportent nos confrères de France Bleu.

Une course-poursuite éphémère puisque leur véhicule sera intercepté quelques centaines de mètres plus loin.

La conductrice refuse toutefois de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie, tandis que sa passagère ne se laisse pas faire non plus. D’après le procès-verbal des policiers intervenus ce soir-là, elle aurait frappé les fonctionnaires qui essayaient de l’appréhender en leur administrant des coups de poing et de pied, blessant légèrement un agent.

Les membres de l’équipage de police assurent également avoir fait l’objet d’injures racistes et déclarent notamment avoir été traités de « sales Blancs ».

Selon le parquet de Dax, les deux mises en cause démentent catégoriquement avoir exercé des violences à l’encontre des policiers ou avoir proféré les insultes racistes qui leur sont prêtées.

Au terme de leur garde à vue, elles ont été remises en liberté et ont été convoquées devant le tribunal correctionnel dacquois au mois de février 2021.

Les analyses menées ayant démontré que la conductrice se trouvait sous l’empire de l’alcool au moment des faits, elle a fait l’objet d’une rétention de son permis de conduire.

Élections américaines – La Chine finance la surveillance sur Facebook

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.