Landes : le rêve du jeune Kilian est de pouvoir « marcher » ; grâce à des dons il vient d’être opéré aux États-Unis

Par Emmanuelle Bourdy
12 juillet 2021 18:50 Mis à jour: 12 juillet 2021 18:50

Si Kilian, un jeune Landais de 12 ans, peut déjà se projeter en train de « marcher », c’est grâce aux dons que des inconnus ont fait, via une cagnotte en ligne. Atteint d’infirmité motrice cérébrale, l’opération qu’il a subie ce vendredi aux États-Unis s’est bien déroulée.

« Tout s’est très bien passé »

Kilian est un jeune garçon de 12 ans. Il est atteint d’un handicap moteur cérébral après avoir manqué d’oxygène à sa naissance. Grâce à une cagnotte lancée en ligne – qui a permis de récolter de nombreux dons – le garçon a pu être opéré ce vendredi à Saint-Louis, dans le Missouri (États-Unis). L’hospitalisation doit durer cinq jours.

« Tout s’est très bien passé », ont déclaré les parents de Kilian à la suite de cette opération appelée la Rhizotomy Dorsale Sélective (SDR). Le coût d’une telle opération et du voyage étant de 75 000 €, autant dire que la cagnotte en ligne a été d’une aide précieuse.

Corinne et Christophe Gato, les parents du jeune Kilian, avaient créé une association baptisée « Le rêve de Kilian ». Sur la page Facebook de l’association, il est mentionné qu’elle a été fondée le 4 octobre 2012 « pour que Kilian puisse suivre des thérapies à l’étranger et faire l’achat de matériel de rééducation afin d’accomplir son rêve ‘marcher’ ». Marcher « en autonomie » à l’intérieur et « avec l’aide d’une canne en extérieur », c’est l’objectif que Kilian et ses parents se sont fixé. Ainsi que l’a relaté Sud Ouest, Kilian a déjà subi des soins par le passé aussi bien en Espagne qu’aux États-Unis.

Kilian fait preuve « d’une force incroyable » !

Mais si tout s’est effectivement bien passé, cela ne s’est pas fait sans douleurs. « La méthode consiste à ouvrir une seule vertèbre pour enlever 70 à 75 % de spasticité. Ce qui lui éviterait des déformations et lui permettrait de marcher plus à son aise », avait expliqué Corinne Gato. « Ce n’est donc pas une petite intervention », avait ajouté la maman sur Facebook, assurant que Kilian avait fait preuve « d’une force incroyable ».

La maman, bien qu’ « admirative » devant son fils, n’en est pas moins impuissante face à sa douleur. « Maman, mais que m’ont-ils fait à mon dos pour que j’aie si mal », lui a demandé Kilian après l’opération, la suppliant de le soulager. Mais elle ne peut qu’être là pour le « réconforter », « lui dire que ça va aller, qu’il y a deux ou trois jours de douleurs et qu’après il pourra avoir une meilleure vie et une meilleure autonomie pour toute sa vie », raconte cette mère courageuse sur le réseau social.

« Vous le verriez supporter tant de douleur avec autant d’aplomb […] Je suis excessivement fière de Kilian, c’est un petit garçon extraordinaire qui a su dépasser ses peurs, ses craintes, ses angoisses devant cette première nuit passée… », a-t-elle encore confié sur Facebook ce samedi 10 juillet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.