Logo Epoch Times

Landes : un maire excédé par les dépôts sauvages souhaite trouver les coupables

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

À Saint-Vincent-de-Paul dans les Landes, le maire a découvert deux dépôts sauvages d’ordures au beau milieu de sa forêt. Depuis, la commune a déposé plainte et va tenter de retrouver les propriétaires.
Henri Bédat, le maire de Saint-Vincent-de-Paul, une petite commune des Landes comptant 1,5 hectare de forêt, est en colère : en l’espace de quelques jours, il a découvert 2 dépôts sauvages d’ordures dans ses forêts. « Que dire ? Voici ce que l’on trouve au hasard d’une promenade sur notre commune. Quelle honte ! » a-t-il écrit ce samedi 16 avril, photos à l’appui, après avoir découvert le premier dépôt sauvage :

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Même chose le mercredi 20 avril : « Rebelote, l’Office National des Forêts nous a informés de la présence d’une décharge sauvage dans un chemin forestier ». D’après les traces au sol, c’est un camion remorque qui aurait déchargé les déchets : des cartons, de la carrosserie, du fer et du plastique, a rapporté France Bleu.
Selon Henri Bédat, au vu du matériel retrouvé, l’infraction a été commise par des professionnels. « En tout cas, en plein cœur du massif forestier, il fallait vraiment avoir envie de venir jusqu’ici. C’est lamentable et insupportable », a-t-il déploré. D’autant que la déchetterie la plus proche ne se trouve qu’à 6 kilomètres, juste à côté de la commune.
Cependant, Henri Bédat ne compte pas en rester là. En effet, une adresse de livraison a été identifiée sur un colis retrouvé au milieu des déchets. Désormais, la gendarmerie enquête pour retrouver le propriétaire. Le but est de trouver les coupables et les contraindre à nettoyer leurs déchets, sous peine de recevoir une amende.
Aussi, pour tenter d’endiguer le phénomène, Henri Bédat a déclaré que dès le 1er juillet, la commune de Saint-Vincent-de-Paul verbalisera tous usagers qui circuleront en voiture en forêt. Une amende qui s’élèvera à 135 euros.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter