Logo Epoch Times

L’attaque russe contre Kiev fait 15 morts, selon les autorités ukrainiennes

top-article-image

Un hélicoptère de lutte contre les incendies survole un immeuble résidentiel fortement endommagé, à la suite d'une attaque à grande échelle menée par des drones et des missiles russes contre Kiev le 28 août 2025, en pleine invasion russe de l'Ukraine.

Photo: OLEKSII FILIPPOV/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Une attaque de drones et de missiles russes à grande échelle menée dans la nuit de mercredi à jeudi sur Kiev a tué 15 personnes, dont 4 enfants, a déclaré le chef de l’administration militaire de la ville, Tymur Tkachenko, le 28 août.
« Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent dans le district de Darnytskyi », a écrit M. Tkachenko sur Telegram.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dans un message sur X que l’attaque était un « meurtre horrible et délibéré de civils ».
« Les Russes ne choisissent pas de mettre fin à la guerre, mais seulement de lancer de nouvelles frappes », a-t-il écrit. « Au cours de la nuit, à Kiev, des dizaines de bâtiments ont été endommagés : des immeubles résidentiels, des centres administratifs, des entreprises civiles. »
Le bureau de la délégation de l’Union européenne en Ukraine a également été touché par l’attaque. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a publié sur X une image d’un bureau endommagé.
« Horrifié par une nouvelle nuit d’attaques meurtrières de missiles russes sur l’Ukraine », a écrit M. Costa dans un message accompagnant la photo.
« Mes pensées vont aux victimes ukrainiennes ainsi qu’au personnel de la @EUDelegationUA, dont le bâtiment a été endommagé lors de cette frappe russe délibérée. L’UE ne se laissera pas intimider. L’agression russe ne fait que renforcer notre détermination à soutenir l’Ukraine et son peuple. »
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et la cheffe de la politique étrangère de l’Union, Kaja Kallas, ont fait écho aux sentiments de M. Costa et ont appelé la Russie à venir à la table des négociations.
M. Zelensky a appelé à de nouvelles sanctions contre Moscou, accusant le Kremlin de « rejeter » les efforts de cessez-le-feu et de tenter de « se soustraire aux négociations ».
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a déclaré qu’en plus du bâtiment de la délégation de l’UE, les bureaux du British Council dans la capitale ukrainienne ont également été endommagés.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré dans un message sur Telegram avoir abattu 563 drones de type Shahed et 26 missiles lors de l’attaque.
Elle a également noté des impacts sur 13 sites et des débris tombés sur 26 autres.
Moscou, qui nie avoir ciblé des civils, a intensifié ses attaques aériennes contre l’Ukraine ces derniers mois.
Quelque 102 drones ukrainiens détruits, selon le ministère russe de la Défense
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les systèmes de défense aérienne du pays avaient intercepté et détruit 102 drones ukrainiens à voilure fixe dans les régions russes pendant la nuit.
Des fragments de drone sont tombés sur le toit d’une maison dans la région de Rostov, et 89 personnes ont été évacuées des maisons voisines en raison de la menace d’une détonation, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Yury Slyusar, selon l’agence de presse officielle russe Tass.
L’armée ukrainienne a déclaré que ses drones avaient également frappé la raffinerie de pétrole d’Afipsky dans la région russe de Krasnodar et la raffinerie de Kuibyshev dans la région russe de Samara, selon le Kyiv Independent.
L’envoyé spécial américain, Steve Witkoff, prévoit de rencontrer des représentants ukrainiens aux États-Unis cette semaine.
« Je rencontre les Ukrainiens cette semaine. Je les rencontrerai donc cette semaine à New York, et c’est un signal fort », a déclaré M. Witkoff lors de l’émission « Special Report » de Fox News avec Bret Baier, le 26 août.
Le président américain Donald Trump a rencontré le président russe Vladimir Poutine en Alaska le 15 août, puis M. Zelensky à la Maison-Blanche le 18 août.
À la suite de ces sommets, M. Trump a déclaré que MM. Poutine et Zelensky se rencontreraient, suivi d’une réunion trilatérale à laquelle il participerait.