L’Australie veut « stabiliser » ses relations avec la Chine

Par Epoch Times avec AFP
2 septembre 2023 11:20 Mis à jour: 2 septembre 2023 11:23

Canberra va envoyer la semaine prochaine à Pékin des représentants du gouvernement, de l’industrie et des médias afin de « stabiliser » les relations avec le régime communiste chinois après des années de tensions, a indiqué samedi le ministère des Affaires étrangères australien.

Cette délégation renouera ainsi avec les échanges annuels qui se tenaient avec la Chine depuis 2014 et avaient été interrompus en 2020 au plus fort d’une crise diplomatique entre les deux pays.

Prévues jeudi prochain, les discussions porteront notamment sur la sécurité régionale et représentent « un nouveau pas vers l’extension de notre engagement bilatéral et la stabilisation de notre relation avec la Chine », a déclaré la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong, citée dans un communiqué.

En 2020, le Parti communiste chinois avait imposé d’importants droits de douane sur des exportations australiennes cruciales en représailles à une loi australienne contre les influences étrangères, qui avait privé le chinois Huawei de contrats sur la 5G. Pékin entendait également protester contre les appels répétés du gouvernement de Canberra, alors dirigé par les conservateurs, à lancer une enquête indépendante sur les origines du Covid-19.

Le gouvernement de centre gauche prône l’apaisement

Le ton semble à l’apaisement depuis l’arrivée au pouvoir à Canberra en 2022 d’un gouvernement de centre-gauche. En mai dernier, le ministre du Commerce australien avait ainsi salué « une phase positive » dans les relations avec Pékin à l’issue d’un voyage à Pékin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.