L’avant d’un TER fortement endommagé après avoir déraillé dans les Pyrénées-Orientales

Photo: Capture X/PseUnsa
Un train régional a déraillé mercredi matin dans les Pyrénées-Orientales à cause d’une coulée de boue, faisant cinq blessés légers, a indiqué la préfecture dans un communiqué.
L’incident a eu lieu à 6h30 près d’Eus, petite commune rurale de près de 400 habitants située à une quarantaine de kilomètres de Perpignan. Le TER reliait Villefranche-de-Conflent au chef-lieu des Pyrénées-Orientales.
Cinq personnes, dont le conducteur du train, ont été légèrement blessés et ont été transportés à la clinique de Prades.
Au total, neuf passagers – dont deux personnels de la SNCF – se trouvaient à bord du train, sur cette ligne qui n’est habituellement « pas très fréquentée », selon l’entreprise.
Tous ont rapidement été évacués dans la matinée.
Une coulée de boue « exceptionnelle »
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de cette coulée de boue « exceptionnelle », a précisé la préfecture dans son communiqué.
Le train a surtout été abîmé à l’avant, a assuré la SNCF à l’AFP.
La préfecture indique que « des travaux importants sont à prévoir ». En attendant, le trafic est interrompu « jusqu’à nouvel ordre » sur les deux voies et la SNCF établit un plan de transports pour permettre aux usagers de la ligne de continuer à se déplacer.
Cette même ligne avait déjà été fermée de décembre 2017 à début 2020 après la collision entre un train et un bus scolaire sur un passage à niveau à Millas, accident qui avait entraîné la mort de six enfants. La conductrice du car avait été condamnée en novembre 2022 à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis.





