Le changement climatique, dernier souci de l’humanité

Par Maxime de Langle
6 mai 2023 14:44 Mis à jour: 6 mai 2023 14:44

Selon les chiffres fournis par Statista, d’après une étude réalisée en 2023 dans 29 pays, les gens se disent inquiets d’abord et avant tout par les questions économiques : inflation (43% d’inquiets), pauvreté et inégalité sociale (32%) et chômage (27%) sont en tête.

Si la sécurité inquiète près d’un quart de l’humanité (27%), c’est surtout le score très faible du réchauffement climatique (15%) qui est intéressant. En effet, alors que les médias occidentaux en parlent matin, midi et soir, ce sujet arrive loin derrière dans les préoccupations des populations, et ils sont même presque deux fois plus inquiets de la corruption (25%) que du réchauffement climatique !

Les gens travaillent dur pour se nourrir, payer leur transport (dont des centaines de millions sont obligés de prendre leur voiture pour aller travailler), leur logement, leurs factures, et ce, en comptant chaque sou. Certains vivent dans des pays en guerre ou des pays qui traversent de graves crises économiques. D’autres sont malades, pauvres, vivent dans des pays corrompus ou les trois à la fois. Certains sont gilets jaunes, conducteurs de camion canadiens ou éleveurs à qui on explique que le pet de leurs vaches nous conduit à la catastrophe. Bref, les êtres humains ont, dans leur ultra-majorité, mille et un problèmes avant de se préoccuper du réchauffement climatique. Sans parler d’ailleurs des fausses informations et de la propagande catastrophiste autour de cette question.

Alors, disons oui au développement économique par tous les moyens, oui à l’innovation, oui aux steaks hachés de bœuf, oui à la voiture et à l’avion et faisons confiance aux nouvelles techniques, sans incitations, ni régulations, pour faire toujours mieux avec moins.

Article écrit par Maxime de Langle. Publié avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.