Le Chili vers une « réouverture progressive » de ses activités économiques

Par Epoch Times avec AFP
17 avril 2020 23:20 Mis à jour: 17 avril 2020 23:37

Le président chilien, Sebastian Piñera, a affirmé vendredi que son gouvernement préparait une réouverture progressive des activités économiques, mises à l’arrêt depuis 45 jours par la propagation du nouveau coronavirus. 

« Nous nous préparons à une ouverture ou réouverture progressive et avec beaucoup de précautions », a déclaré le président, expliquant que celle-ci se fera « avec des mesures sanitaires beaucoup plus strictes ».

Les derniers chiffres officiels font état de 9.252 cas de Covid-19, dont 116 décès. Le premier cas a été recensé le 3 mars au Chili.

Nouvelle normalité

« Nous allons devoir nous habituer au fait que la vie normale que nous connaissions avant le coronavirus ne sera pas de retour avant un long moment et nous devons nous habituer à la nouvelle normalité », a-t-il ajouté.

Les autorités chiliennes ont mis en place une stratégie de confinement sélectif, dans les zones comptant le plus grand nombre de personnes infectées.

Outre les cours suspendus à travers le pays, un couvre-feu a également été décrété, les centres commerciaux ont été fermés, ainsi que les restaurants, les cinémas et les bars, tandis que les évènement réunissant du public ont été suspendus.

Le port du masque obligatoire

Depuis vendredi, le port du masque est obligatoire dans les lieux rassemblant plus de 10 personnes, dans les ascenseurs et les transports en commun.

« En tant que président, je ne peux pas ignorer le fait que nous faisons face à une profonde récession au niveau mondial et que nous devons également (…) protéger les emplois et les revenus des familles », a-t-il poursuivi.

L’économie chilienne devrait chuter de 2,5% cette année, à cause des conséquences de la pandémie, selon les dernières prévisions.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.