Le concours de beauté Miss Italie interdit les hommes biologiques déclarés transgenres

Par Mimi Nguyen-ly
22 juillet 2023 23:17 Mis à jour: 22 juillet 2023 23:17

Le concours de beauté Miss Italia a annoncé que seules les femmes de naissance étaient autorisées à se présenter au concours, excluant de ce fait les hommes biologiques transgenres.

Patrizia Mirigliani, marraine officielle du concours, a rappelé à la station Radio Cusano que cette règle existe depuis la création du concours.

« Depuis sa création, le concours inclut dans son règlement la précision qu’il faut être une femme dès la naissance. Probablement parce que, même à l’époque, on prévoyait que la beauté pourrait évoluer avec le temps, ou que les femmes pourraient subir des modifications, ou que les hommes pourraient devenir des femmes », a-t-elle expliqué.

Pour attirer l’attention des médias, dit-elle, les concours de beauté utilisent aujourd’hui des stratégies qu’elle juge « un peu absurdes », ajoutant que Miss Italia « ne sautera pas dans le train en marche de l’activisme transgenre ».

Elle rappelle que Miss Italia a assoupli ses critères au fil des ans, en autorisant par exemple les tatouages, les piercings et les extensions de cheveux.

Patrizia Mirigliani
Patrizia Mirigliani à la 75e Mostra de Venise à Sala Grande à Venise, en Italie, le 7 septembre 2018. (Eamonn M. McCormack/Getty Images)

« Tout cela fait partie de la nouvelle façon de parler des femmes, mais nous essayons de ne pas faciliter tout ce qui est excessif et privilégier l’esthétique. Les excès ne sont pas bons », a-t-elle dit.

Ses remarques font suite au concours de beauté Miss Pays-Bas qui, le 8 juillet, a décerné le titre à un candidat déclaré transgenre – le premier candidat de ce type à remporter le titre. Rikkie Valerie Kollé, 22 ans, représentera les Pays-Bas au concours Miss Univers 2023, qui devrait être organisé au Salvador.

Netherlands-beauty-gender-lifestyle
Rikkie Kolle réagit après avoir été couronné gagnant du concours de beauté Miss Pays-Bas à Leusden, le 8 juillet 2023. (Evert ElzingaANP/AFP via Getty Images)

« Si Miss Hollande a jugé bon d’inclure [des personnes qui s’identifient comme transgenres], j’en suis heureuse », a déclaré Mme Mirigliani dans des remarques séparées, ajoutant que les règles pour Miss Italia ne changeraient pas pour l’instant, a rapporté le Huffington Post Italie.

Miss Italia n’est pas liée à Miss Univers Italie, qui est un concours distinct permettant de sélectionner la représentante de l’Italie au concours Miss Univers.

Miss Pays-Bas sera la deuxième personne transgenre à participer au concours Miss Univers – la première personne à s’être identifiée comme transgenre était Angela Ponce en 2018, qui a remporté le titre de Miss Espagne.

Angela Ponce
Angela Ponce, d’Espagne, participe au concours de Miss Univers 2018 à Bangkok le 17 décembre 2018. (Lillian Suwanrumpha/AFP via Getty Images)

Le concours de beauté Miss Univers, qui comprend Miss USA, a modifié ses règles en 2012 pour permettre aux hommes biologiques qui se déclarent transgenres de concourir.

« Nous avons une longue histoire de soutien à l’égalité pour toutes les femmes, et c’est quelque chose que nous prenons très au sérieux », avait déclaré à l’époque la présidente de l’organisation Miss Univers.

Ces deux dernières années, aux États-Unis, deux personnes s’identifiant comme transgenres ont remporté les concours de beauté pour lesquels elles concouraient.

Kataluna Enriquez
Miss Nevada USA 2021 Kataluna Enriquez au Garden Las Vegas à Las Vegas, Nevada, le 23 juillet 2021. (Bryan Steffy/Getty Images)

Kataluna Enriquez a remporté Miss Nevada USA en mars 2021, devenant ainsi la première personne déclaré transgenre à concourir et à remporter le concours de beauté du Nevada. Il a ensuite participé au concours Miss USA 2021 plus tard dans l’année.

Brian Nguyen a remporté le titre de Miss Greater Derry 2023 en novembre 2022, devenant ainsi la première personne s’identifiant comme transgenre à remporter un titre dans le cadre de l’organisation Miss America, un concours distinct de Miss Univers et Miss USA. M. Nguyen a ensuite concouru contre d’autres titulaires de titres locaux lors du concours Miss New Hampshire 2023 en avril, mais n’a pas gagné.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.