Le coronavirus se propage au Moyen-Orient alors que les gouvernements prennent des mesures pour protéger leurs citoyens

Par Frank Fang
30 janvier 2020 16:57 Mis à jour: 30 janvier 2020 16:57

Le coronavirus originaire de Wuhan, en Chine, a été trouvé au Moyen-Orient, les Émirats arabes unis ayant signalé leur premier cas confirmé le 29 janvier.

L’affaire concerne des membres d’une famille qui se trouvaient récemment à Wuhan, a rapporté l’agence de presse Emirates, citant l’UAE, le ministère de la Santé et de la Prévention.

Ailleurs, l’Australie a signalé ses sixième et septième cas confirmés le 29 janvier. Un homme d’une soixantaine d’années a été testé positif pour le virus dans le Victoria, selon la chaîne de télévision locale 9News. L’homme était récemment à Wuhan et est tombé malade le 23 janvier, plus de deux jours après son retour en Australie.

Dans le Queensland, en Australie, un Chinois de Wuhan a été diagnostiqué avec le virus, selon la chaîne australienne SBS News.

En réponse à l’épidémie, les gouvernements du monde entier prévoient ou ont pris des mesures pour évacuer leurs citoyens en Chine.

Au total, 206 citoyens japonais sont arrivés à Tokyo le 29 janvier, après être montés à bord d’un avion affrété par le gouvernement japonais en provenance de Wuhan. À leur arrivée, cinq d’entre eux ont été hospitalisés pour cause de toux ou de fièvre, selon le Japan Times.

Un avion affrété de Wuhan transportant environ 210 citoyens américains devrait arriver à la base de la réserve aérienne de March dans le comté de Riverside, en Californie, le 29 janvier, après une escale en Alaska pour le ravitaillement en carburant.

L’avion était à l’origine destiné à l’aéroport international d’Ontario en Californie. Curt Hagman, commissaire à l’aéroport international de l’Ontario et président du conseil des superviseurs du comté de San Bernandino, a publié sur son compte Twitter une vidéo expliquant le changement de destination.

« Nous étions prêts, mais le département d’État a décidé de transférer le vol à la base aérienne de March pour des raisons logistiques », a déclaré M. Hagman.

L’Inde et les Philippines ont des avions en attente pour évacuer leurs citoyens de la province de Hubei.

Certains gouvernements ont pris des mesures pour fermer leurs lignes de transport avec la Chine afin d’endiguer l’épidémie.

British Airways a suspendu tous ses vols directs vers et depuis la Chine pour les mois de janvier et février, a rapporté le Daily Mail le 29 janvier.

Le même jour, la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a annoncé qu’elle allait prolonger la suspension de tous les vols à destination de Wuhan jusqu’à la fin février, selon le Japan Times.

Le 28 janvier, le sénateur américain Tom Cotton (R-Arkansas) a demandé la suspension immédiate des vols commerciaux entre la Chine et les États-Unis, dans le cadre de quatre mesures visant à protéger l’Amérique.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a fermé ses aéroports et ses ports maritimes à tous les étrangers venant d’Asie le 29 janvier, selon l’AFP. Les locaux revenant des pays asiatiques seront soumis à une quarantaine de 14 jours. Le pays n’a encore signalé aucun cas de coronavirus.

En Corée du Sud, de nombreuses entreprises locales ont également pris des mesures pour protéger leurs employés contre l’exposition au virus.

Hyundai Motors et Kia Motors ont prévu d’évacuer des centaines d’employés et les membres de leur famille, selon le quotidien local The Investor. Pendant ce temps, LG Electronics et Hanwha Group ont interdit à leurs employés de faire des voyages d’affaires en Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.