Logo Epoch Times

Un député vénézuélien de Maduro offre 1 million de dollars aux députés qui voteront contre Guaidó

top-article-image

Le président vénézuélien Juan Guaidó (à gauche) et le député vénézuélien Stalin González assistent à une session de l'Assemblée nationale à Caracas, le 13 août 2019.

Photo: FEDERICO PARRA/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le député de l’Assemblée nationale Luis Stefanelli a dénoncé que le régime de Maduro offre la somme d’un million de dollars aux députés qui sont prêts à voter pour une option différente de celle de Juan Guaidó afin qu’il ne soit pas élu président du Parlement vénézuélien lors des prochaines élections le 5 janvier.
« Il y a un processus en cours qui cherche à acheter des députés de l’opposition pour qu’ils votent pour quelqu’un d’autre que M. Guaidó le 5 janvier et contribuent au PSUV (Parti socialiste uni du Venezuela) », a déclaré Luis Stefanelli dans une interview accordée à VIVOplay.
Il a dit que les membres du Congrès Luis Parra et Jose Brito ont passé le mois dernier à acheter des membres du Congrès dans le cadre de l’opération Alacrán (littéralement, opération Scorpion), leur offrant 50 000 dollars en décembre et 950 000 dollars le 2 janvier avant le vote.

Le député de l’opposition vénézuélienne Luis Stefanelli après une réunion à l’ambassade d’Italie au Venezuela à Caracas le 6 février 2019. (Crédits : JUAN BARRETO/AFP via Getty Images)

« ‘Ils ont offert cette somme d’argent’, a dit un adjoint dont je réserve le nom pour l’instant. ‘Je le pense, n’allez-vous pas le penser ?’ a-t-il dit, et je lui ai répondu qu’il n’avait rien à penser, que c’était lui qui devait le penser », dit Luis Stefanelli.
Juan Guaidó s’est déclaré président en charge du Venezuela le 23 janvier lorsqu’il a considéré la réélection de Maduro en 2018 comme illégitime, invoquant la Constitution vénézuélienne, qui établit que le président législatif assume le mandat lorsque l’exécutif est vacant.
Le mandat de Guaidó à la tête de l’Assemblée nationale prendrait fin le 5 janvier 2020 en raison d’un pacte de gouvernance qui permettrait à des parlementaires moins représentés de proposer le prochain président législatif.
De son côté, le secrétaire par intérim du Bureau des Affaires de l’hémisphère occidental du département d’État américain Michael Kozak a assuré le 6 décembre lors d’une conférence de presse que les États-Unis soutiendraient toute personne élue à la tête de l’Assemblée nationale du Venezuela.
« Nous avons soutenu les élections démocratiques au Venezuela, non pas pour Juan Guaidó en tant que personne, mais en tant que président élu de l’Assemblée nationale et, par conséquent, pour la Constitution, en tant que président en exercice », a dit M. Kozak.

Le diplomate du département d’État américain Michael Kozak répond à des questions dans la salle de presse du département d’État le 13 mars 2019 à Washington, DC. (Crédits : Alex Wong/Getty Images)

Le responsable américain a également souligné qu’il ne conçoit pas de transition alors que l’actuel dirigeant Chaviste, Nicolás Maduro, est au pouvoir, mais a donné son approbation à l’entrée de Chavistes dans un éventuel gouvernement transitoire pour déclencher de nouvelles élections.
« Un gouvernement de transition implique évidemment qu’il doit être largement accepté dans le but d’organiser des élections libres et équitables », a dit M. Kozak.

*****