Le dernier juif d’Afghanistan est parti

-Le juif afghan Zebulon Simentov récite les écritures de la Torah à la synagogue. Photo de WAKIL KOHSAR/ AFP via Getty Images.
Il avait promis de quitter l’Afghanistan en cas de retour des talibans: le dernier juif de ce pays désormais aux mains des fondamentalistes islamistes est parti avec l’objectif de se réfugier aux Etats-Unis ou en Israël, selon un homme d’affaires israélo-américain qui a organisé sa fuite.

Le juif afghan Zebulon Simentov souffle dans un cor musical « Shofar » à la synagogue, installée dans un vieux bâtiment à Kaboul le 5 avril 2021. Photo de WAKIL KOHSAR/ AFP via Getty Images.
Zebulon Simentov, né à la fin des années 1950 à Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, foyer de dizaines de milliers de juifs pendant 2.500 ans, avait confié en avril à l’AFP qu’il ne resterait pas dans son pays si les talibans reprenaient le pouvoir.
« Partir pour Israël si les talibans reviennent »
« Je suis le dernier, le seul juif d’Afghanistan (…) Les choses pourraient empirer pour moi ici. J’ai décidé de partir pour Israël si les talibans reviennent », avait-il déclaré à l’époque.
C’est chose faite, d’après Moti Kahana, patron d’une société de sécurité. M. Simentov a quitté l’Afghanistan et vit depuis mercredi dans un « pays voisin », avant éventuellement de rejoindre New York.

Le juif afghan Zebulon Simentov récite les écritures de la Torah à la synagogue, installée dans un vieux bâtiment à Kaboul, le 5 avril 2021 . Photo de WAKIL KOHSAR/ AFP via Getty Images.
Pendant des décennies, l’homme a refusé de fuir. Il a survécu à l’invasion soviétique, à la guerre civile, au premier régime des talibans et à l’occupation par les troupes américaines et de l’Otan.
Menacé de mort par la branche afghane du groupe Etat islamique
« Il ne voulait pas partir », a expliqué à l’AFP M. Kahana, ajoutant que M. Simentov était menacé de mort par la branche afghane du groupe Etat islamique et qu’il a fini par se rendre à la raison.
Au total, 29 personnes ont été évacuées avec lui, dont son « meilleur ami » et ses enfants, selon l’homme d’affaires.
D’après M. Kahana, le dernier juif d’Afghanistan a de la famille à New York et aimerait les rejoindre pour la fête juive de Yom Kippour les 15 et 16 septembre.

Articles actuels de l’auteur
12 décembre 2025
Le Smic va augmenter mécaniquement de 1,18% au 1er janvier









