Le Dr Fauci déclare que les vaccins contre la grippe et le Covid-19 sont peu efficaces et doivent être améliorés

Par Zachary Stieber
13 février 2023 13:37 Mis à jour: 13 février 2023 13:37

Le Dr Anthony Fauci fait partie du nombre croissant de responsables reconnaissant que les vaccins Covid‑19 ne sont pas suffisamment efficaces.

Les vaccins contre le Covid‑19 et la grippe présentent des « déficiences ». Ils « confèrent une protection incomplète et de courte durée contre des variants viraux en évolution qui échappent à l’immunité de la population », a écrit dans un récente étude le Dr Fauci, jusqu’à récemment conseiller médical en chef du président Joe Biden, ainsi que directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).

Lors d’une conférence, les responsables ont déclaré que les vaccins contre la grippe étaient sous‑optimaux et n’avaient pas été améliorés depuis des décennies. Ils ont expliqué qu’avec l’apparition de nouvelles souches du virus Covid‑19, les problèmes des vaccins Covid‑19 étaient devenus apparents et rappelaient ceux des vaccins contre la grippe.

« Compte tenu des imperfections de ces vaccins, il semble impératif pour la santé publique de rechercher activement de meilleurs vaccins et de meilleures stratégies de vaccination », ont‑ils ajouté, avant de reconnaître qu’ « aucun des virus respiratoires pénétrant principalement par la muqueuse », comme le Covid‑19, « n’a jamais été efficacement contrôlé par des vaccins ».

Les docteurs David Morens et Jeffrey Taubenberger sont des hauts responsables des U.S. National Institutes of Health (NIH). Le NIAID est un des 27 instituts rattachés aux NIH. Les Drs Morens et Taubenberger ont rejoint les conclusions du Dr Fauci.

« C’est tout simplement un aveu étonnant », déclare David Wiseman, ancien scientifique de Johnson & Johnson, à Epoch Times. Le Dr Wiseman fait remarquer qu’au début de la pandémie, les responsables déclaraient qu’une série primaire du vaccin Covid‑19 (deux injections) pouvait assurer une protection quasi parfaite. En 2021, le Dr Fauci affirmait que les personnes vaccinées devenaient « une impasse pour le virus » et que l’immunité collective serait atteinte lorsque suffisamment de personnes seraient vaccinées.

Le Dr Fauci a dirigé le NIAID de 1984 à fin 2022. Il est apparemment toujours employé par le gouvernement et figure comme fonctionnaire dans les registres, mais il n’est plus dans la liste des employés du département de la Santé et des Services sociaux (HHS). Les NIH et le NIAID n’ont pas répondu aux demandes de commentaires.

D’autres spécialistes ont également reconnu les limites des vaccins, actuellement moins performants contre la nouvelle souche dominante aux États‑Unis.

Le Dr David Kessler, qui était le responsable scientifique de Biden pour le Covid‑19 jusqu’à la mi‑janvier, a récemment déclaré à Politico que les vaccins ne préviennent pas l’infection ou la transmission.

« Certains de mes collègues ont déclaré qu’en étant vacciné, on n’infecterait plus les autres. Cela a pu être à peu près vrai au début. Mais lorsque le virus a évolué et que la transmissibilité a changé, le vaccin protégeait uniquement contre les maladies graves et la mort », a déclaré le Dr Kessler.

Le Dr Peter Marks, directeur du Center for Biologics Evaluation and Research rattaché à la Food and Drug Administration (FDA), a déclaré lors d’une récente réunion que l’administration était impatiente de collaborer avec les scientifiques pour mettre au point « une nouvelle génération de vaccins Covid ». Et d’ajouter : « Nous espérons qu’ils offriront la protection avec la plus grande efficacité, portée, et durée escomptée. »

Le Dr Heather Scobie, une responsable des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), a admis lors de cette même réunion que les vaccins protégeaient « assez bien » contre l’infection « jusqu’à trois mois » seulement.

Concernant les vaccins actualisés américains, aucune donnée des essais cliniques n’a jamais été rendue disponible. Ils ont été autorisés à l’automne 2022. Globalement, les études les vaccins originaux et actualisés montrent qu’ils offrent une faible protection contre l’infection. Selon les données d’observation, ils pourraient cependant être efficaces pour prévenir les formes graves de la maladie.

Il est clair à présent que les vaccins ne parviennent pas à prévenir les infections. Les autorités et de nombreux spécialistes justifient donc la poursuite de leur campagne de vaccination en mettant en avant leur capacité à prévenir les formes graves de la maladie.

« De nombreux responsables fédéraux tentent discrètement de revenir sur leurs mensonges et leurs obscurcissements du début de la pandémie », explique par courriel le Dr Meryl Nass, spécialiste des vaccins, à Epoch Times.

Transmission et infection

Lors des essais cliniques, l’efficacité des vaccins Moderna et Pfizer pour stopper la transmission n’a pas été testée. Ces essais portaient uniquement sur la prévention de l’infection symptomatique. Pourtant, ils ont suffi pour que les autorités de réglementation aux États‑Unis et ailleurs accordent l’autorisation d’urgence.

Dans un mémorandum expliquant pourquoi la FDA autorisait le vaccin de Pfizer, il est écrit : « Face aux personnes infectées malgré la vaccination, nous manquons de données pour comprendre l’effet des vaccins contre la transmission. »

« L’efficacité élevée contre l’infection symptomatique du Covid‑19 a peut-être traduit une prévention globale de la transmission dans les populations grâce à un taux de vaccination suffisamment élevé. »

« Mais il est possible que si l’efficacité contre l’infection asymptomatique était inférieure à l’efficacité contre l’infection symptomatique, les cas asymptomatiques, combinés à une réduction du port des masques et une réduction de la distanciation sociale, entraînaient une transmission continue et importante. »

Cela n’a pas empêché des responsables comme le Dr Fauci et le Dr Rochelle Walensky, directrice des CDC, de prétendre de manière absolue que les personnes vaccinées ne transmettaient plus le virus. Suite à quoi des mandats de vaccination ont été imposés à l’armée, aux travailleurs de la santé et à d’autres personnes.

Ceux qui soutenaient que les vaccins stoppaient la transmission s’appuyaient sur des études d’observation, notamment une étude publiée en avril 2021 au Royaume‑Uni qui, à partir de deux semaines de données en tout, et une étude publiée en juillet 2021 en Israël, basée sur les résultats de tests effectués dans un seul centre de soins. D’autres études cependant établissaient des charges virales similaires chez les personnes vaccinées et non vaccinées.

Encore récemment, les spécialistes ont tenté de convaincre les populations de se faire vacciner en affirmant que cela contribuerait à freiner la transmission.

« Il est tout à fait logique de se protéger contre une maladie grave et même de protéger sa famille contre une infection », a déclaré le Dr Fauci lors d’un événement organisé en décembre pour inciter les gens à se faire vacciner avant Noël.

Lors d’une audition au Congrès ce mois‑ci, le Dr Walensky a répété que les vaccins contribuaient à prévenir la transmission.

Dans un courriel adressé à Epoch Times, son attaché de presse, Jason McDonald, a justifié ses affirmations en faisant valoir une étude publiée par les CDC montrant que les vaccins empêchaient certaines infections.

Mais l’étude ne mentionnait rien sur la transmission.

« Des réductions substantielles des infections par le SRAS‑CoV‑2 (tant symptomatiques qu’asymptomatiques) réduiront les niveaux globaux de la maladie et, par conséquent, la transmission du virus SRAS‑CoV‑2 aux États‑Unis », a-t-il écrit.

Le Dr Harvey Risch, professeur émérite d’épidémiologie à l’école de santé publique de Yale, a commenté l’affirmation du porte-parole pour Epoch Times. Il a fait valoir que l’étude mise en avant par Jason McDonald était une étude transversale interprétée à tort comme une étude cas‑témoins.

« Les CDC ont utilisé les mauvais calculs analytiques pour l’efficacité du vaccin », a‑t‑il déclaré.

Le Dr Risch a également noté que les CDC et d’autres agences sanitaires ont affirmé que de nombreuses infections au Covid‑19 proviennent d’infections asymptomatiques et que les vaccins ont à peine été testés pour ces cas.

Comme les vaccins Covid‑19, les vaccins contre la grippe ne fonctionnent pas bien ou pas du tout contre la transmission, rappelle dans son courriel le Dr Meryl Nass, spécialiste des vaccins.

« S’ils peuvent aider le bénéficiaire (l’efficacité des vaccins contre la grippe est généralement estimée à 30‑40%), ils ne font pratiquement rien pour arrêter la propagation », explique-t-elle.

Le Dr Fauci et ses co‑auteurs ont écrit que des vaccins Covid‑19 améliorés devraient prévenir l’infection et limiter, voire empêcher, la transmission. Ils ont ajouté qu’il faudrait parvenir à un « consensus » sur les objectifs les plus importants.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.