Le général Yue Fei, un symbole durable de loyauté dans l’histoire chinoise

27 mai 2015 09:00 Mis à jour: 10 juillet 2015 09:36

 

Yue Fei (1103-1142) est l’un des généraux chinois les plus célèbres. Né dans le Nord, à la fin de la dynastie Song, Yue Fei était connu non seulement pour ses succès militaires, mais aussi pour ses principes éthiques élevés. Il est un symbole durable de loyauté dans l’histoire de la Chine.

La jeunesse de Yue Fei était loin d’être idéale. Sa famille n’avait pas les moyens de l’envoyer à l’école. Cependant, son intense désir d’apprendre a impressionné un vieux maître en arts martiaux qui le prit comme disciple, sans demander de rémunération en retour. Yue Fei n’a pas déçu son professeur. Avec beaucoup de diligence et de gratitude, il est devenu son élève favori à la fois en littérature et dans les arts martiaux. Plus tard, en reconnaissance de ses remarquables compétences au tir à l’arc, son professeur lui fit don d’une arbalète appelée «divine armée».

Yue Fei a débuté sa carrière militaire vers 1125, lors de l’invasion de la partie nord de la Chine par les Jurchens. La cour impériale manquait désespérément de guerriers valables. Néanmoins, Yue Fei a été confronté à un dilemme, d’un côté il voulait se battre contre les envahisseurs et défendre son pays, de l’autre il voulait rester en retrait pour prendre soin de sa mère âgée. Déchiré par le conflit entre les vertus chinoises de loyauté et de piété filiale, il ne savait que faire. Pour l’encourager, sa mère lui demanda d’ôter ses beaux vêtements et de tatouer quatre caractères chinois sur son dos: «jing zhong bao guo», ce qui signifie «Sers le pays loyalement». Il a alors été capable de répondre à la fois au souhait de sa mère et à son devoir envers l’empire. Yue Fei est sorti promptement de la bataille. Il est retourné dans sa maison natale prendre soin de sa mère, à la suite de quoi, l’armée dans laquelle il avait servi a été démantelée. Il a concocté des remèdes à base de plantes pour sa mère, dont il prenait soin chaque jour.

En 1127, les Jurchens ont attaqué Kaifeng, la capitale des Song du Nord, s’emparant de l’empereur, de son père et de centaines de fonctionnaires du palais. Le plus jeune frère de l’empereur s’est échappé, a traversé la rivière Yangtze et a établi dans le Sud, le gouvernement de la dynastie des Song du Sud. Dans la même année, Yue Fei a rejoint les forces Song du Sud et est devenu officier militaire. De 1128 à 1133, les forces Song du Sud ont subi de nombreuses défaites dans les batailles contre les Jurchens, cependant Yue Fei n’a jamais connu de défaites et est devenu, durant les temps difficiles, le symbole national de l’espoir.

Assurant le commandement d’une grande force, Yue Fei était exigeant envers ses soldats et lorsqu’ils traversaient des villes, il leur interdisait de prendre avantage sur les civils. Son armée était reconnue comme étant celle qui mettait en pratique le principe suivant: «Aucun pillage, même si nous mourons de faim. Aucun pillage, même si nous mourons de froid». En plus de sa discipline stricte, Yue Fei était également célèbre pour sa protection et ses attentions envers ses soldats. Dans les batailles, il faisait preuve d’une grande bravoure en menant la charge au front. Hors du champ de bataille, quand ses soldats étaient malades, il leur administrait lui-même des traitements. Il aidait les familles de ses soldats morts sur le champ de bataille. Quand il recevait des récompenses de la cour impériale, il partageait l’argent avec ses soldats.

Non seulement ses soldats, mais aussi Yue Fei étaient connus pour protéger les civils. Plusieurs années après l’établissement de la nouvelle dynastie Song du Sud, Yue Fei a été envoyé pour réprimer un soulèvement. Après l’écrasement de la rébellion, l’empereur Song du Sud lui ordonna ensuite d’exécuter tous les civils. Yue Fei hésita, plaidant à plusieurs reprises que la vie des citoyens devait être épargnée. Il a finalement convaincu l’empereur de n’exécuter que ceux qui avaient provoqué le soulèvement. Les habitants se sont montrés reconnaissants envers Yue Fei  pour leur avoir sauvé la vie.

En 1133, l’empereur lui a attribué une bannière sur laquelle était inscrite «A l’exceptionnelle loyauté de Yue Fei», célébrant son dévouement au bien-être du peuple aussi bien qu’à celui du trône.

De 1134 à 1140, Yue Fei a lancé l’offensive et a récupéré beaucoup de territoire occupé au Sud du fleuve Yangtze. L’armée de Yue est devenue la principale force du gouvernement Song du Sud et était réputée pour sa bravoure. Une fois, quand près de 300 soldats de l’armée de Yue, dirigée par un officier, ont soudainement rencontré les troupes d’élite Jurchens composées de 6.000 soldats et de 1.000 cavaliers, ils se sont battus farouchement, sans paniquer, jusqu’à leur dernière goutte de sang. Aucun d’entre eux n’a survécu à la bataille, mais les Jurchens subirent une perte de près de 1.000 soldats. Deux boîtes de têtes de flèches en fer ont été recueillies de la crémation du corps de l’officier dirigeant, retrouvé sur le champ de bataille.

Très vite après cette bataille, 800 soldats conduits par le fils de Yue Fei âgé de 22 ans ont mis en échec 100.000 soldats Jurchens, les contraignant à fuir. Quand la force armée arriva, les soldats survivants de l’armée de Yue Fei, ont été retrouvés baignant dans le sang, provenant de leurs casques, leurs armures et des lances enfoncées dans leurs chevaux. Le général conduisant l’armée Jurchens a énoncé dans un profond soupir: «Il semble plus aisé de bouger une montagne que de battre l’armée de Yue!»

Mais la tentative de Yue Fei pour récupérer tout le territoire perdu et sa réussite ont suscité la jalousie de plusieurs fonctionnaires proches de l’empereur. Dirigé par le ministre Qin Hui plaidant pour sceller un accord de paix avec les Jurchens, ils se sont entretenus avec l’empereur et l’ont convaincu que Yue Fei, loin de la capitale, pourrait devenir trop puissant et dangereux.

En 1141, juste après la défaite de l’armée Jurchens près de Kaifeng et la préparation en vue de récupérer l’ancienne capitale, Yue Fei a été contraint de retourner au palais, laissant les zones qu’il avait récupérées être reconquises par les armées ennemies. Yue Fei aurait dit: «Dix ans d’effort détruits en un éclair.»

Malheureusement, les ennuis de Yue Fei ne se sont pas arrêtés à son retour au palais. Il a été dépouillé de sa puissance et un an plus tard, un magistrat contrôlé par Qin Hui l’a condamné à mort sur des accusations fabriquées de toutes pièces.

Yue Fei avait 39 ans quand il est mort. Il est resté une de ses célèbres phrases: «Un pays appréciera la paix quand ses fonctionnaires ne seront pas séduits par l’argent et les officiers militaires ne seront pas effrayés par le fait de sacrifier leur vie pour le pays». Malheureusement l’empereur de la dynastie des Song du Sud n’a pas réussi à le comprendre.

 

Reference: https://www.shenyunperformingarts.org/learn/article/read/item/MzUnKWQT8Cg/yue-fei-chinese-stories-history.html

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.