« Le joueur est en train de bouffer l’homme »: Raphaël Varane se confie sur les raisons de sa retraite internationale

Par Robin Lefebvre
6 février 2023 15:51 Mis à jour: 6 février 2023 15:51

Le lendemain de l’annonce officielle de sa retraite internationale, Raphaël Varane a justifié son choix d’arrêter sa carrière de footballeur. Le défenseur de 29 ans, qui joue à Manchester United, s’est dit épuisé par la multiplication des matchs.

Raphaël Varane a accordé une interview à Canal+ concernant l’annonce de sa retraite internationale, tombée à la surprise générale jeudi 2 février. Dans un extrait de ce qui a été diffusé dimanche 5 février, le défenseur de Manchester United s’est dit essoré par l’enchaînement des matchs.

« J’ai tout donné, physiquement et psychologiquement. Mais le très haut niveau, c’est une machine à laver, on joue tout le temps, on ne s’arrête jamais, explique le joueur de 29 ans. On a des calendriers surchargés, on joue non stop. En ce moment, j’ai l’impression un peu d’étouffer et que le joueur est en train de bouffer l’homme. »

Après 93 sélections et deux finales de Coupe du monde (une victoire contre la Croatie en 2018 et une défaite face à l’Argentine en 2022) au compteur, Raphaël Varane préfère passer la main, raconte RMC Sport. Même si Didier Deschamps, qui respecte sa décision, la regrette: « Ce n’est pas quelque chose qui me fait plaisir, a confié le sélectionneur vendredi 3 février. Seul lui sait pourquoi il a pris cette décision. C’est quelqu’un qui a toujours eu de la maturité. J’aurais préféré qu’il attende encore, mais merci pour tout. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.