Le « lait doré » peut aider à prévenir les maladies et à vous garder en bonne santé cet hiver

Par Devon Andre
28 octobre 2019 14:32 Mis à jour: 28 octobre 2019 14:32

Le « lait doré », ou thé au curcuma, a pris de l’essor dans la culture occidentale ces dernières années.

La boisson indienne avec ses racines dans la médecine ayurvédique peut aider à renforcer le système immunitaire et offre d’autres avantages qui pourraient vous garder en bonne santé cet hiver.

Cette boisson jaune vif est traditionnellement faite avec du lait de vache chaud, du curcuma et d’autres épices comme la cannelle et le gingembre. Cette boisson présente une foule d’avantages qui sont principalement le résultat de ses vertus antioxydantes ; ce lait doré peut être particulièrement utile lors de la saison des rhumes et de la grippe.

La curcumine, l’ingrédient actif qui donne au curcuma la plupart de ses bienfaits, possède des propriétés immunitaires. En plus, le gingembre et la cannelle sont souvent ajoutés à la boisson, cela pourrait être un outil utile pour vous garder en santé cet hiver.

Des études en éprouvette ont montré que la curcumine peut combattre les bactéries, les virus et les champignons. Cependant, les études chez l’humain font défaut. Cela dit, GreenMedinfo a documenté des recherches approfondies sur les bienfaits du curcuma pour la santé et le National Center for Biotechnology Information (NCBI), « Centre américain pour les informations biotechnologiques » énumère plus de 13 000 études sur les divers effets de la curcumine.

Entretemps, il existe des preuves anecdotiques accumulées au cours des siècles en faveur de son utilisation. Le lait doré a été utilisé pour prévenir ou traiter les maladies en Inde pendant des siècles.

De plus, il est prouvé que le gingembre et la cannelle sont tous deux des composants qui combattent l’infection et inhibent la croissance bactérienne.

Vous pouvez facilement faire du lait doré à la maison. En un peu plus de 10 minutes, vous avez une portion individuelle prête à boire. Voici ce qu’il vous faut :

500 ml de lait non sucré au choix

5 ml de curcuma

1 petit morceau de gingembre frais ou 3 ml de gingembre en poudre

3 ml de cannelle en poudre

1 pincée de poivre noir

5 ml de miel ou de sirop d’érable (facultatif)

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le tout soit parfumé. Filtrer à travers une passoire fine dans votre tasse et saupoudrer d’un peu de cannelle. Vous pouvez le préparer à l’avance et le conserver au réfrigérateur jusqu’à cinq jours.

Le lait doré peut être un complément utile à votre routine de santé saisonnière pour renforcer votre système immunitaire, prévenir un rhume et améliorer votre santé générale cet hiver. Sa couleur jaune s’harmonisera parfaitement avec la saison, alors essayez-le !

Devon Andre est titulaire d’un baccalauréat en sciences judiciaires de l’Université de Windsor au Canada et d’un doctorat en droit de l’Université de Pittsburgh. Cet article a été publié pour la première fois sur Bel Marra Health.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.