Le loup observé à plusieurs endroits en Bretagne

Par Emmanuelle Bourdy
24 avril 2023 17:27 Mis à jour: 24 avril 2023 17:27

Il avait disparu de Bretagne au début du XXe siècle mais il fait son retour dans cette région. La présence du loup a été observée en mai dernier dans le Finistère, elle a depuis été confirmée dans différentes zones de cette région.

Les observations menées par l’Office français de la biodiversité (OFB) ont permis de confirmer la présence du loup en Bretagne, après environ un siècle d’absence. Il a notamment été vu le 4 mai 2022 sur la commune de Berrien (Finistère), grâce à une caméra cachée dans les Monts d’Arrée, rapporte TF1.

Un « plan loup » mis en place après des attaques

Depuis, des Bretons et des agents de l’OFB ont observé le loup dans différents autres endroits. Cela a été le cas à Goven (Ille-et-Vilaine) en novembre, près de Lannion (Côtes-d’Armor) en janvier, et à Sizun (Finistère) en avril. D’après les experts il ne s’agirait que de quelques individus isolés.

Si le loup est une espèce protégée, de nombreux éleveurs sont malheureusement victimes des dégâts qu’il occasionne sur leurs troupeaux. En octobre 2022, plusieurs brebis ont été décimées par des loups.

Après ces attaques, un « plan loup » a été mis en place par le Département du Finistère. Il garantit une aide financière aux éleveurs. Ce qui leur permet par exemple d’acheter du matériel pour protéger leurs troupeaux, de financer l’achat de chiens de protection, ou encore d’avoir un accompagnement technique. Cette aide peut aussi servir à dédommager les éleveurs victimes d’attaques du loup, précisent nos confrères. Les éleveurs des Côtes d’Armor bénéficient eux aussi d’une mesure d’aide dans ce contexte.

Le loup à proximité de la ville, « ce n’est pas un problème »

Sandrine Andrieu, porte-parole de l’association Ferus dont le but est de protéger les grands prédateurs en France (ours, loup et lynx), estime quant à elle que la proximité du loup près des villes « n’est pas un problème », ainsi que le rapportait France 3 Bretagne en février dernier.

« Le loup a simplement besoin d’avoir suffisamment de proies, et de trouver un lieu calme pour sa reproduction. Dans les Alpes, il peut même aller manger dans les poubelles proches des stations », a-t-elle plaidé.

« Le loup est un animal qui craint l’homme. Si vous tombez nez à nez avec un loup, il va fuir », a-t-elle encore souligné, concluant : « Si vous tombez sur un loup en Bretagne, c’est une chance très rare. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.