Le maire de Reims demande la levée de l’immunité parlementaire de députés insoumis

Par Julian Herrero
9 octobre 2023 17:17 Mis à jour: 15 avril 2024 12:53

Plusieurs députés LFI ont suscité la polémique ce samedi 7 octobre en justifiant sur les réseaux sociaux les multiples attaques menées par le Hamas contre l’État hébreu. En réponse, le maire Horizons de Reims, Arnaud Robinet, a demandé la levée de leur immunité parlementaire pour « apologie du terrorisme palestinien ». Une initiative qui semble avoir troublé LFI. Au lendemain de la demande d’Arnaud Robinet, le chef des file des insoumis, Manuel Bompard a opté pour un ton plus modéré. Est-ce l’heure du rétropédalage ?

Un communiqué et des propos honteux

Le jour même de l’attaque de plusieurs villes israéliennes par les terroristes du Hamas, le parti d’extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon a créé l’indignation. Sur X (ex-Twitter), le compte officiel du groupe parlementaire de la France Insoumise à l’Assemblée nationale a publié un communiqué très controversé justifiant les opérations engagées par les terroristes islamistes. « L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est », est-il écrit dans le premier paragraphe. Le titre du communiqué « Israël-Palestine : pour une paix juste et durable, stop à l’escalade ! » est également choquant. Il renvoie dos à dos le Hamas et Israël.

Des propos similaires ont été tenus par des députés insoumis sur le réseau social X. « Trop longtemps que la France ferme les yeux sur la colonisation et les exactions en Palestine. Trop longtemps que la France renvoie dos à dos la violence de l’État israélien et celle de groupes armés palestiniens », a déclaré l’élu du Val-de-Marne Louis Boyard. « Toutes celles et ceux qui s’abstiennent, votent contre ou refusent de condamner la politique d’apartheid israélien contre les palestinien·nes, dénoncée par toutes les organisations de défense des droits humains, y compris en Israël, peuvent se garder leurs leçons de morale », a écrit de son côté dans un post la députée Danièle Obono. L’ex-leader insoumis, Jean-Luc Mélenchon n’a lui aussi pas fait de différence entre l’État hébreu et le Hamas, déclarant que « toute la violence déchaînée contre Israël et à Gaza ne prouve qu’une chose : la violence ne produit et ne reproduit qu’elle-même ».

Le maire de Reims souhaite la levée de l’immunité parlementaire des députés LFI

À la suite de la polémique créée par LFI, Le maire de Reims et président de la métropole de Reims Arnaud Robinet est monté au créneau. Selon le Journal du Dimanche, l’élu marnais, encarté chez Horizons, a exigé la levée de l’immunité parlementaire des députés insoumis.

« Des députés Insoumis ont franchi la ligne rouge de l’apologie du terrorisme palestinien. Je demande la levée de leur immunité parlementaire. Nous ne pouvons plus laisser faire ! J’invite la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) et le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) à porter plainte pour faciliter le processus de levée d’immunité », a-t-il publié sur X. « Des députés Insoumis ont choisi le camp du terrorisme islamique. Le même qui a tué en France. Cette 5e colonne doit être condamnée. Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch ont vu leur immunité parlementaire levée pour antisémitisme. Leurs héritiers insoumis méritent la même sanction », a-t-il également écrit.

La ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a répondu à l’appel lancé par Arnaud Robinet et a annoncé ce dimanche 8 octobre qu’elle déposera plainte « contre les organisations qui font l’apologie du terrorisme ». Pour le moment, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) n’a pas indiqué s’il portera plainte.

Rétropédalage insoumis ?

Les propos du maire de Reims n’ont, semble-t-il, pas laissé les insoumis indifférents, notamment leur leader actuel Manuel Bompard. Étrangement, au lendemain de la demande d’Arnaud Robinet visant à lever l’immunité parlementaire des députés LFI, il déclarait sur le plateau des 4 vérités de France 2 « condamner l’attaque du Hamas contre Israël ». Une déclaration en rupture totale avec les mots prononcés par ses collègues deux jours plus tôt. Faut-il y voir pour autant un rétropédalage insoumis ? Pas si sûr. Manuel Bompard fait parti des rares élus LFI avec François Ruffin à avoir condamné sans détour les attaques terroristes menées par le Hamas sur le territoire israélien. Bien qu’ils soient tous les deux des ténors du parti, ils ne disposent pas de soutiens internes suffisants pour inverser la tendance. Et la dernière déclaration de la présidente des insoumis à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot ne va rien arranger.

« L’armée israélienne bombarde actuellement le Liban. Soutien aux soldats français présents sur le sol libanais qui servent actuellement sous l’égide de l’ONU dans le cadre d’une opération de maintien de la paix. Nous demandons l’arrêt immédiat des bombardements ! » s’est-elle exclamée sur X.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.