Le maire Louis Aliot a «obtempéré» à l’injonction de retirer Astérix de sa carte de voeux

Par Vincent Solacroup
10 janvier 2024 16:15 Mis à jour: 10 janvier 2024 16:17

L’éditeur des aventures d’Astérix s’est plaint que les irréductibles Gaulois soient inclus, sans autorisation, dans une carte de vœux du maire RN de Perpignan, Louis Aliot. Ce dernier utilise régulièrement des « icônes » mais il a déclaré qu’il allait  « obtempérer ».

Révélé par le site internet d’information régionale L’Agglorieuse, le différend concerne les vœux de Bonne année de l’édile sur les réseaux sociaux le 31 décembre. M. Aliot y a utilisé un dessin avec une vingtaine de personnages du village d’Astérix.

Capture d’écran X

« Astérix apolitique »

Les Éditions Albert René ont indiqué à l’AFP l’avoir découvert lundi, et avoir « demandé le retrait de cette image », car elles « n’ont pas été sollicitées pour cette utilisation ». « Astérix est apolitique et veille à ne jamais être associé à un parti », a ajouté l’éditeur, qui appartient au groupe Hachette Livre, filiale de Vivendi.

Interrogé par l’AFP, le maire de Perpignan a répondu : « On va évidemment obtempérer. » « Je fais ça depuis cinq ou six ans et ça n’a jamais posé de problème. Je le fais régulièrement, ou avec Tintin d’ailleurs, ça dépend. Ce sont quand même des icônes. Mais s’ils veulent que je l’enlève, je l’enlèverai », a-t-il ajouté. L’image a ainsi été retirée de son compte sur X .

Les bandes dessinées d’Astérix, qui ont continué après la disparition de leurs créateurs René Goscinny et Albert Uderzo, restent des succès fulgurants. Le 40e album, « L’Iris blanc », a été le livre le plus vendu en France en 2023, avec plus de 1,5 million d’exemplaires en seulement deux mois.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.