Le Panthéon : un lieu entre ciel et terre

Depuis la Piazza della Rotonda, le temple présente une façade classique avec un fronton triangulaire (structure au-dessus du linteau ou du toit) surmontant une rangée de huit colonnes formant l'avant du portique. Le dôme massif en béton s'élève derrière le portique, soutenu par d'épais murs de briques et de béton en forme de tambour pour supporter le dôme.
Photo: picturepixx/Shutterstock

Les colonnes sont composées de grandes bases en marbre et de chapiteaux corinthiens (le sommet des colonnes), tandis que les fûts sont en granit importé d’Égypte par l’empereur Hadrien. (Taras Vychyna/Shutterstock)

Les colonnes massives en granit, semblables à des troncs, soutiennent un auvent qui offre un abri contre la pluie ou la chaleur estivale et crée un lieu de rencontre, de rassemblement ou de repos pour le public. (J.H. Smith/Cartiophotos)

Le dôme s’élève à l’arrière de l’entrée principale. (Sean Pavone/Shutterstock)

L’inscription sur la façade du temple fait référence au général et homme d’État romain Marcus Agrippa, qui avait commandé un temple antérieur qui a brûlé à cet endroit. (J.H. Smith/Cartiophotos)

Après avoir franchi les colonnes, deux portes massives en bronze (à gauche) mènent à l’intérieur. (J.H. Smith/Cartiophotos)

Les murs intérieurs présentent une gamme de marbres colorés provenant de tout l’ancien empire romain, montrant la dimension de l’empereur Hadrien.(Macrons /CC BY-SA 4.0)

L’oculus du plafond agit comme un projecteur qui peut accroître la conscience de soi. (Martijn Smeets/ Shutterstock)

La géométrie de l’espace intérieur s’appuie sur une sphère parfaite de 1,2 mètre, qui mesure à la fois le diamètre et la hauteur. Le cercle est associé à la perfection spirituelle, ou au divin, et se répète dans tout l’intérieur. (J.H. Smith/Cartiophotos)
Articles actuels de l’auteur
26 avril 2024
Palazzo del Te : un palais près de Mantoue en Italie
23 mars 2023
Le Panthéon : un lieu entre ciel et terre







