Le père d’une enfant de 8 ans tuée à Atlanta: «Ils disent que les vies des Noirs sont importantes – vous avez tué l’une des vôtres»

Par Zachary Stieber
8 juillet 2020 08:10 Mis à jour: 8 juillet 2020 08:10

Le père d’une enfant de 8 ans touchée par des tirs à Atlanta et le maire de la ville ont critiqué les personnes qui ont tiré sur d’autres membres de la communauté, appelant à l’action.

« Ils disent que les vies des Noirs comptent », a déclaré Secoriya Williamson, le père de Secoriea Turner, lors d’une conférence de presse dimanche. « Vous avez tué l’une des vôtres. Vous avez tué une enfant de 8 ans. »

« Vous avez tué une enfant », a-t-il ajouté. « Elle n’a rien fait à personne. »

Le maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, une démocrate, a noté que Secoriea a été abattue par des personnes qui n’étaient pas des officiers de police.

Décrivant les tireurs comme des lâches, Mme Bottoms a fait référence aux récentes manifestations réclamant une réforme de la police.

« Eh bien, maintenant nous demandons que des mesures soient prises pour Secoriea Turner et pour toutes les autres personnes qui ont été abattues à Atlanta la nuit dernière et au cours des dernières semaines, car la réalité est la suivante : ce ne sont pas des policiers qui tirent sur les gens dans les rues d’Atlanta, ce sont des membres de la communauté qui se tirent dessus », a-t-elle déclaré.

Les gens visitent le mémorial érigé devant le restaurant Wendy’s qui a été incendié par des émeutiers après la mort de Rayshard Brooks, à Atlanta, Géorgie le 17 juin 2020. (Joe Raedle/Getty Images)

Mme Bottoms a comparé l’atmosphère d’Atlanta à celle du Far West et a déclaré que 75 fusillades ont eu lieu au cours des dernières semaines, dont 23 le 4 juillet.

« Si vous voulez que les gens nous prennent au sérieux, et que vous ne voulez pas que nous perdions ce mouvement, alors nous ne pouvons pas nous perdre les uns les autres », a déclaré le maire, ajoutant plus tard : « Vous ne pouvez pas rejeter la faute sur un policier, vous ne pouvez pas dire que la solution serait une réforme de la justice pénale. Il s’agit de personnes portant des armes qui ont tiré sur une voiture avec une enfant de 8 ans dans la voiture. »

Les appels aux activistes et aux fonctionnaires pour qu’ils s’attaquent à la violence armée dans les villes se sont multipliés ces dernières semaines, alors que d’autres font pression pour défrayer les services de police et réduire le nombre de policiers en patrouille.

Secoriea roulait avec sa mère et l’ami de sa mère vers 21 h 45 samedi soir près du Wendy’s où Rayshard Brooks, un résident local, a été abattu après une bagarre qui a commencé lorsqu’il a résisté à son arrestation après avoir échoué à un test de sobriété.

Un groupe armé s’est emparé de la zone située près du Wendy’s au début de ce mois, en créant ce qu’ils ont appelé une zone sans police. Les policiers ont supprimé les barrières à la fin du mois dernier, mais elles ont été remises en place le 4 juillet, a déclaré Mme Bottoms.

Lorsque le conducteur du véhicule qui transportait Secoriea à l’intérieur a essayé de tourner dans un parking voisin, un groupe d’individus armés est arrivé sur place pour les affronter.

(Département de la police d’Atlanta)

« À un moment donné, une personne de ce groupe a ouvert le feu sur le véhicule, tirant dessus à plusieurs reprises et touchant l’enfant qui se trouvait à l’intérieur », a déclaré le chef intérimaire de la police d’Atlanta, Rodney Bryant.

Les fonctionnaires et les membres de la famille demandent à toute personne disposant d’informations de se manifester pour que les tireurs puissent être identifiés et placés en détention. Une récompense de 10 000 $ est offerte. Ils ont également exhorté les tireurs à se rendre.

« Nos cœurs sont absolument brisés pour cette précieuse vie arrachée sans aucune raison », a déclaré le gouverneur républicain Brian Kemp dans une déclaration. « Veuillez contacter @Atlanta_Police immédiatement si vous pouvez aider leur enquête. »

Un avis de recherche du service de police a présenté les tireurs comme « un groupe composé d’Afro-Américains ».

La police a déclaré qu’elle disposait de « vagues descriptions » des suspects et qu’elle examinait les images vidéo recueillies sur les lieux.

Charmaine Turner, la mère de Secoriea, a déclaré aux journalistes que sa fille aurait dansé dans des vidéos TikTok si elle était encore en vie.

Mme Turner a déclaré comprendre que les gens étaient frustrés par la mort de Rayshard Brooks.

« Nous n’avons rien à voir avec ça, nous sommes innocents. Nous ne voulions pas faire de mal. Mon bébé ne voulait pas de mal », a-t-elle dit.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.