Le port du masque obligatoire au Luxembourg : 145 euros d’amende si vous n’en portez pas dans les transports publics

Par Emmanuelle Bourdy
20 avril 2020 16:01 Mis à jour: 20 avril 2020 16:01

Dès ce lundi 20 avril 2020, le port du masque devient obligatoire au Luxembourg, dans les transports publics. Les habitants du Grand Duché ainsi que les travailleurs frontaliers devront porter un masque, sans quoi, ils s’exposent à une amende de 145 euros, ainsi que le rapporte actu.fr.

Dans les bus, les trams et les trains luxembourgeois, les usagers devront avoir une protection couvrant le visage. Cela peut être un masque de santé ou un masque fait maison réutilisable, même une écharpe peut également faire l’affaire.

Le ministre des Transports a déclaré : « On veut guider, informer pour que les gens comprennent que cela apporte quelque chose. L’objectif n’est pas de sanctionner, mais d’inciter les gens à se tenir aux règles. »

Le Luxembourg a opté pour cette mesure, car il débute son déconfinement progressif également ce lundi 20 avril, ainsi que l’a annoncé ce vendredi 17 avril le ministre de la Mobilité et de la Sécurité intérieure François Bausch. Les chantiers de BTP seront relancés, ils emploient d’ailleurs 50 % de frontaliers.

Les premiers élèves qui vont également reprendre dès le 4 mai sont les lycéens, en raison des épreuves du baccalauréat. Puis le 11 mai, suivront les autres établissements scolaires.

Pour cette raison, le ministre a annoncé une augmentation de la fréquence de circulation des transports publics dès le 4 mai.

Le gouvernement luxembourgeois a donc anticipé en mettant en place, dès à présent, cette mesure obligatoire de port de masque. Toute personne qui ne respectera pas ce port d’un masque ou ne se couvrira pas le visage sera passible d’une amende de 145 euros.

Le gouvernement rappelle que les autres règles doivent toujours être respectées, sous peine de sanctions également. C’est le cas notamment des rassemblements – qui sont interdits – ou des déplacements en voiture avec plus de deux personnes à bord, sauf si elles vivent dans le même foyer.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.