Donald Trump est nominé pour le prix Nobel de la paix par un législateur norvégien

Par Zachary Stieber
9 septembre 2020 21:07 Mis à jour: 10 septembre 2020 17:41

Le président Donald Trump a été nommé pour le prix Nobel de la paix 2021 par un législateur norvégien impressionné par son rôle d’intermédiaire dans un accord entre Israël et les Émirats arabes unis (EAU).

Christian Tybring-Gjedde, membre du Parlement norvégien, a déclaré avoir soumis cette nomination.

« C’est pour sa contribution à la paix entre Israël et les Émirats arabes unis. C’est un accord unique », a-t-il déclaré à Reuters.

« Je pense qu’il a fait plus d’efforts pour créer la paix entre les nations que la plupart des autres nominés au Prix de la paix », a déclaré Tybring-Gjedde à Fox News.

Israël et les EAU ont convenu le mois dernier d’établir une normalisation complète des relations. Les dirigeants des deux nations ont déclaré que M. Trump avait joué un rôle majeur dans cet accord.

Les EAU ont officiellement mis fin à leur boycott d’Israël fin août et le premier vol commercial direct entre Israël et les EAU a atterri à Abu Dhabi le 31 août.

Dans la lettre de nomination, Tybring-Gjedde écrit que le président Donald Trump et son administration ont contribué à favoriser l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis.

« Comme on s’attend à ce que d’autres pays du Moyen-Orient suivent les traces des Émirats arabes unis, cet accord pourrait changer la donne et faire du Moyen-Orient une région de coopération et de prospérité », a-t-il écrit.

Le rôle de M. Trump dans la facilitation des contacts entre les parties en conflit et dans la « création d’une nouvelle dynamique » dans d’autres situations, notamment le conflit qui dure depuis des décennies entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, a également été cité.

Et le fonctionnaire norvégien a fait l’éloge de M. Trump pour avoir été le premier président américain à éviter de lancer une nouvelle guerre depuis Jimmy Carter, qui a quitté ses fonctions en 1981.

« En effet, le président Donald Trump a brisé une série de présidents américains pendant 39 ans, qui ont soit déclenché une guerre soit amené les États-Unis dans un conflit armé international. Le dernier président à avoir évité de le faire a été le lauréat du prix de la paix Jimmy Carter », a-t-il écrit.

Christian Tybring-Gjedde (G) et d’autres membres du Parlement norvégien rencontrent le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif à Oslo le 22 août 2019. (Vidar Ruud/AFP via Getty Images)

Tybring-Gjedde avait déjà nominé Donald Trump pour le prix Nobel de la paix en 2018 ; cette même année, le Premier ministre japonais avait aussi proposé Donald Trump pour ce prix.

« Je ne suis pas un grand partisan de M. Trump », a-t-il déclaré à la Fox. « Le comité devrait examiner les faits et le juger sur la base des faits et non sur la façon dont il se comporte parfois. Les personnes qui ont reçu le prix de la paix ces dernières années ont fait beaucoup moins que Donald Trump. Par exemple, Barack Obama n’a rien fait. »

Barack Obama, le président des États-Unis de 2009 à 2017, a reçu le prix Nobel de la paix en 2009.

Le Comité Nobel norvégien a déclaré que ce prix était en reconnaissance des « efforts extraordinaires de Barack Obama pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples ».

« En tant que président, Barack Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale. La diplomatie multilatérale a retrouvé une position centrale, l’accent étant mis sur le rôle que peuvent jouer les Nations unies et d’autres institutions internationales. Le dialogue et les négociations sont privilégiés en tant qu’instruments de résolution des conflits internationaux, même les plus difficiles », a-t-il déclaré.

« La vision d’un monde sans armes nucléaires a puissamment stimulé les négociations sur le désarmement et la maîtrise des armements. »

Un porte-parole de la commission a déclaré mercredi à Epoch Times qu’elle ne pouvait pas commenter la nomination annoncée de M. Trump, invoquant une clause de confidentialité.

« En raison de la clause de confidentialité de 50 ans, ni les noms des nominateurs ni ceux des candidats ne peuvent être divulgués avant que 50 ans se soient écoulés », a-t-il déclaré par courriel.

Le prix 2021 sera décerné en octobre de l’année prochaine. Le prix de cette année sera annoncé le mois prochain.

FOCUS SUR LA CHINE – Hommage aux morts inhabituel à Wuhan

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.