Ardèche – Élu plus jeune maire de France à 18 ans: « J’ai hâte de commencer à travailler pour ma commune »

Par Epoch Times avec AFP
25 mai 2020 08:58 Mis à jour: 25 mai 2020 18:57

À l’âge de 18 ans, Hugo Biolley a été élu maire de son village dès le premier tour. Cet étudiant à Sciences Po Grenoble est, pour l’instant, le plus jeune maire de France.

À la veille de ses 19 ans, il a reçu une écharpe tricolore samedi 23 mai et « beaucoup de responsabilités » en cadeau… Samedi, Hugo Biolley est devenu le maire d’un village de l’Ardèche et probablement le plus jeune édile de France.

« Porter enfin cette écharpe, c’est en quelque sorte mettre fin à ce confinement de deux mois ! J’ai hâte de commencer à travailler pour ma commune et à gérer la crise dans ce moment inédit », a déclaré le jeune homme à France 3.

Cet étudiant de Sciences Po Grenoble était candidat sur une liste sans étiquette, seule en lice à Vinzieux (450 habitants environ), dans le nord du département. Le maire sortant ne se représentait pas.

Parmi les onze conseillers municipaux élus dès le 15 mars, d’autres avaient recueilli plus de suffrages, mais c’est lui qui a été désigné maire samedi, à l’unanimité du conseil, à la veille de ses 19 ans, selon la presse régionale.

Un âge qui devrait en faire le plus jeune édile du pays mais l’antenne ardéchoise de l’Association des maires de France se veut encore prudente, les communes où les élections se sont jouées au premier tour ayant jusqu’à jeudi soir pour installer leur nouvel exécutif.

Interrogé par le journal Le Dauphiné Libéré samedi matin au sortir du conseil municipal, Hugo Biolley, « heureux », a confié qu’il s’attendait à « beaucoup de responsabilités », dont il a eu un aperçu ces dernières semaines avec la crise sanitaire. Sa priorité dans les prochains jours: distribuer des masques de protection respiratoire aux habitants, ce qu’il va faire directement dans les boîtes avec son équipe.

Par la suite, il veut redynamiser son petit village, ce qu’il avait d’ailleurs annoncé pendant sa campagne électorale où il avait déclaré au Dauphiné : « J’aimerais que les gens puissent se dire dans six ans : ‘le village a changé, il se passe beaucoup plus de choses qu’avant. Le village est beaucoup plus vivant.’ »

« Être maire ici à 18 ans, je ne dirais pas que c’est une pression, c’est un moyen de faire parler et de montrer qu’il se passe des choses à Vinzieux. Si cela peut inciter des jeunes à se lancer… », assure le jeune élu.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.