Le RN indique avoir enregistré 10.000 nouvelles adhésions après la condamnation

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, le 31 mars 2025.
Photo: Crédit photo THOMAS SAMSON/POOL/AFP via Getty Images
Alors que Marine Le Pen a été condamnée ce lundi à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, mettant en péril sa candidature à la présidentielle de 2027, son parti se mobilise et se renforce, revendiquant 10.000 nouveaux adhérents depuis lors.
Ce mardi, un appel à manifester dimanche prochain à Paris a été lancé par le Rassemblement national (RN) pour défendre son ancienne présidente, condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison dont deux fermes aménagés avec bracelet électronique, et cinq ans d’inéligibilité immédiate. Depuis l’annonce de ce verdict, le parti à la flamme assure avoir récolté « 10.000 nouvelles adhésions en 24 heures », comme le rapporte le JDD. Une pétition, intitulée « Sauvons la démocratie, soutenons Marine », a par ailleurs été lancée en ligne sur le site du parti. Elle aurait recueilli selon ce dernier près de 300.000 signatures.
Appel à une « mobilisation populaire et pacifique »
Après la condamnation de Marine Le Pen, Jordan Bardella a aussitôt appelé à manifester. « La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l’empêche d’être candidate en 2027, est un scandale démocratique », a écrit le président du RN ce 31 mars sur X, ajoutant : « Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte. »
Cette condamnation à l’inéligibilité immédiate de Marine Le Pen a provoqué un véritable séisme politique. Marine Le Pen et son parti dénoncent une « ingérence des magistrats » et des manœuvres du « système ». « S’il utilise une arme aussi puissante contre nous, c’est évidemment parce que nous sommes sur le point de gagner des élections », a-t-elle lancé ce mardi devant les parlementaires de son parti. Et d’ajouter : « On sera là jusqu’à la victoire. »
« Affichages, marchés, sponsoring sur les réseaux sociaux, mailings, pétition »
« Nous allons informer la France entière de l’iniquité du jugement politique à notre encontre et en appeler à la résistance démocratique et pacifique à l’oppression : affichages, marchés, sponsoring sur les réseaux sociaux, mailings, pétition », a indiqué à France Info Philippe Olivier, eurodéputé et conseiller de Marine Le Pen.
Au lendemain de cette condamnation, la justice a envisagé un procès en appel rapide, ce qui pourrait encore laisser une possibilité à la chef de file du RN de participer à la présidentielle de 2027. La cour d’appel de Paris a indiqué avoir été saisie de « trois appels » après la condamnation de Marine Le Pen, et qu’elle examinerait le dossier « dans des délais qui devraient permettre de rendre une décision à l’été 2026 », soit plusieurs mois avant le scrutin présidentiel.

Articles actuels de l’auteur









