Européennes: le soutien de Ségolène Royal à la liste LREM est « un ralliement très positif » selon Marlène Schiappa

17 mai 2019 12:33 Mis à jour: 18 mai 2019 09:49

La secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes/hommes Marlène Schiappa a estimé vendredi qu’un soutien de Ségolène Royal à la liste LREM aux européennes, qui pourrait être annoncé lundi selon plusieurs médias, « serait un ralliement très positif ».

« Je ne confirme pas mais c’est ce que j’ai lu comme vous dans la presse », a déclaré Mme Schiappa sur RMC et BFMTV.

« Je pense que ce serait un ralliement très positif, mais pour l’instant, elle ne s’est pas exprimée, je ne crois pas qu’elle apprécie qu’on la fasse parler », a-t-elle ajouté, en soulignant avoir « beaucoup d’estime » pour l’ancienne ministre de l’Ecologie.

Selon Les Echos, « l’ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007 serait sur le point d’apporter lundi sur une radio son soutien public à la liste Renaissance » pour le scrutin du 26 mai, une information également reprise par Le Parisien.

Mme Royal avait renoncé en janvier à être candidate aux européennes, le rassemblement souhaité de la gauche et des écologistes, au-delà du seul PS, n’ayant pas été possible.

« L’écologie s’arrête où commence leur ambition personnelle »

Le 6 mars dernier, l’ancienne ministre de l’Écologie, qui a été nommée en septembre 2017 ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles par Emmanuel Macron, avait salué la tribune du président de la République sur l’Europe, un « texte à la fois bienvenu, rassembleur et imaginatif », sans se prononcer sur un possible ralliement.

Mardi, une autre ancienne ministre socialiste, Elisabeth Guigou, a apporté son soutien à la liste de la majorité, saluant « l’engagement européen » d’Emmanuel Macron dans une tribune sur le site de L’Opinion.

« J’ai bien fait » de ne pas faire liste commune, a commenté sur Europe 1 Yannick Jadot, à qui Mme Royal avait proposé de faire alliance. « J’ai le nez creux. Les personnes dont l’écologie s’arrête où commence leur ambition personnelle, ce n’est pas ma liste. Je ne fais pas un casting d’addition des popularités. Ce que je veux c’est additionner des combats, des compétences, des convictions ».

Epochtimes.Fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.