Le télescope spatial Hubble prend l’image spectaculaire de la fusion de deux galaxies

1 février 2016 11:26 Mis à jour: 1 février 2016 13:17

Les merveilles de l’espace ne cessent jamais de stupéfier. Tel qu’on le voit dans l’image ci-dessus et dans le processus de création, voici la galaxie NGC 6052, une galaxie éloignée de 230 millions d’années lumière, située dans la constellation d’Hercule.

À première vue, nous pourrions penser qu’il s’agit de l’image d’une galaxie irrégulière. Une galaxie irrégulière est une galaxie n’ayant pas de forme distincte, comme les formes en spirale ou elliptiques qui sont communes.

Depuis, la structure est a été confirmée comme étant la fusion de deux galaxies.

Dans une déclaration, la NASA a affirmé: « Deux galaxies séparées se sont graduellement rapprochées, attirées par la gravité, et sont entrées en collision. Nous les voyons maintenant fusionner en une structure unique. »

Par la suite, la NASA a ajouté: « Alors que le processus de fusion continue, les étoiles individuelles sont jetées hors de leurs orbites originales et placées sur des chemins totalement nouveaux, certains très distants de la région de la collision elle-même. Puisque les étoiles produisent la lumière que nous voyons, la « galaxie » semble maintenant avoir une forme hautement chaotique. Finalement, cette nouvelle galaxie s’installe dans une forme stable, qui ne pourrait ressembler à aucune des deux galaxies originales. »

Les fusions de galaxies sont un spectacle fréquent dans l’univers.

En fait, une galaxie irrégulière est souvent le résultat d’une fusion entre une galaxie plus petite et une galaxie plus grande. Il est aussi suggéré que les galaxies elliptiques se forment à partir de deux galaxies fusionnant en spirale.

L’image de la galaxie NGC 6052 a été prise avec la Wide Field Planétary Camera 2 à bord du télescope spatial Hubble de la NASA/ESA.

 

Version anglaise disponible à : Hubble Space Telescope Takes Spectacular Image of Two Galaxies Merging

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.