Le sous-variant d’Omicron XBB.1.5 est plus susceptible d’infecter les personnes qui ont été vaccinées, selon les responsables de la santé de la ville de New York

Par Katabella Roberts
16 janvier 2023 18:28 Mis à jour: 16 janvier 2023 18:46

« Le sous‑variant Omicron XBB.1.5 représente désormais 73% de tous les cas de Covid‑19 séquencés à New York. XBB.1.5 est la forme la plus transmissible du Covid‑19 que nous connaissons à ce jour et peut être plus susceptible d’infecter les personnes vaccinées ou ayant déjà eu le Covid‑19 », a écrit le NYC Department of Health and Mental Hygiene sur Twitter le 13 janvier.

Malgré cela, le département a exhorté les New‑Yorkais à se faire vacciner et à recevoir la mise à jour de l’injection de rappel du Covid‑19, déclarant que cela « reste le meilleur moyen de se protéger contre l’hospitalisation et le décès dus au Covid‑19, y compris à ces nouveaux variants. »

Le variant XBB.1.5 est en train de devenir rapidement le sous‑variant dominant aux États‑Unis. Les données des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) montrent que XBB.1.5 était à l’origine d’environ 43% des cas de Covid‑19 la semaine dernière.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré au début du mois que ce sous‑variant était en augmentation aux États‑Unis et en Europe et qu’il avait été identifié dans plus de 25 pays.

Le sous‑variant a maintenant dépassé le sous‑variant BQ.1.1, qui a été identifié pour la première fois en septembre, et qui représente maintenant environ 28,8% des cas dans le pays, selon les données des CDC.

XBB.1.5 ne devrait pas augmenter la gravité de la maladie

Bien qu’il y ait eu une recrudescence des cas de XBB.1.5, l’OMS a déclaré que ce variant ne présente aucune mutation connue pour augmenter la gravité du virus chez les individus.

Dans une évaluation des risques (pdf) publiée le 11 janvier, l’organisme de santé a déclaré que le variant XBB.1.5, sur la base de ses caractéristiques génétiques et des estimations du taux de croissance précoce, pourrait contribuer à une recrudescence des cas dans le monde, mais qu’il « n’est porteur d’aucune mutation connue pour être associée à un changement potentiel de la gravité ».

Barbara Mahon, chef de la division des coronavirus et autres virus respiratoires des CDC, s’est exprimée sur CBS News le 6 janvier. Selon elle, rien ne laisse penser que la souche XBB.1.5 est plus dangereuse que les souches précédentes d’Omicron.

Dans son évaluation des risques, l’OMS a toutefois noté que « la confiance globale dans l’évaluation est faible » en raison du manque de données sur le sous‑variant, dont la plupart proviennent des États‑Unis. L’organisation a ajouté que avantage de données et de tests de laboratoire sont nécessaires pour connaître avec certitude la gravité du sous‑variant.

L’OMS a également noté que le XBB.1.5 est un des sous‑variants du Covid‑19 les plus résistants aux anticorps acquis par la vaccination ou une infection antérieure.

Selon les CDC, environ 666.511.603 doses de vaccin ont été administrées aux États‑Unis, dont 268.556.888 personnes ont reçu au moins une dose du vaccin et 229.359.062 ont terminé la série primaire de vaccinations.

L’efficacité du vaccin ne dure que 3 mois

En outre, 15,9% de la population américaine âgée de 5 ans et plus a reçu la dernière injection de rappel bivalente.

Dans une interview accordée à Science News le 13 janvier, le spécialiste des maladies infectieuses Peter Chin‑Hong, de l’université de Californie, à San Francisco, a déclaré que les vaccinations sont susceptibles d’offrir une protection de trois mois seulement contre le sous‑variant XBB.1.5 du Covid‑19.

« Les nouveaux rappels actualisés fonctionnent généralement un peu mieux que les anciens vaccins en termes d’efficacité globale et de prévention des infections. Mais avec ces nouveaux variants changeants comme le XBB.1.5 … si on cherche à prévenir les infections, même légères, les vaccins vont probablement durer trois mois », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Mais s’il s’agit d’empêcher de mourir ou d’aller à l’hôpital, ces vaccins donneront une protection supplémentaire pendant de très nombreux mois, probablement jusqu’à l’hiver prochain pour la plupart des gens. Pour les personnes âgées, de plus de 65 ans, s’ils ne sont pas renforcés aujourd’hui, c’est un problème. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.