L’éclipse lunaire pénumbrale coïncidera avec la «pleine lune des fraises» au mois de juin – ce que vous devez savoir:

Par Louise Bevan
4 juin 2020 18:54 Mis à jour: 4 juin 2020 18:54

L’orbite de la « pleine lune des fraises » en juin 2020 passera à travers la faible ombre extérieure de la Terre, rendant ce que l’on appelle une éclipse lunaire pénombrale visible pour les observateurs d’étoiles de l’hémisphère Est.

Les 5 et 6 juin prochains, la deuxième des quatre éclipses lunaires pénombrales aura lieu cette année. En attendant que le ciel soit dégagé, les amateurs d’astronomie de toute l’Asie, de l’Australie, de l’Europe, de l’Afrique et de certaines régions du sud-est de l’Amérique du Sud remarqueront un obscurcissement partiel perceptible de la Lune ; selon l’heure et la date, l’éclipse devrait atteindre son maximum à 21 h 24, heure de Paris, le 5 juin.

Une pleine lune lors de l’éclipse lunaire pénombrale, observée à Katmandou le 11 janvier 2020. (PRAKASH MATHEMA/AFP via Getty Images)

Du début à la fin, l’éclipse devrait durer 3 heures et 18 minutes. Les éclipses lunaires sont visibles pour toute personne résidant du côté nocturne de la Terre au moment de l’événement, si le ciel reste dégagé ; mais malheureusement pour les astronomes d’Amérique du Nord, l’éclipse pénombrale du 5 juin se produira sous l’horizon visible.

L’orbite inclinée de la Lune autour de la Terre donne lieu au phénomène des éclipses lunaires. Deux fois par an, la Lune traverse l’ombre de la Terre, créant ainsi une éclipse lunaire totale, partielle ou pénombrale.

Une éclipse lunaire pénombrale, bien qu’elle soit un spectacle fascinant, peut être un peu difficile à différencier d’une pleine lune ordinaire. Ce type d’éclipse lunaire, explique EarthSky, se produit lorsque la Lune traverse le faible périmètre de l’ombre de la Terre seulement – la pénombre – faisant apparaître la Lune légèrement plus sombre que d’habitude. L’effet est si subtil qu’il est presque imperceptible.

Une pleine lune pendant l’éclipse lunaire pénombrale, observée dans la banlieue de Chandigarh le 11 janvier 2020. ( VIJAY MATHUR/AFP via Getty Images)

« L’ombre pénombrale de la Terre forme un cône divergent qui s’étend dans l’espace suivant la direction anti-solaire », explique la NASA. « De l’intérieur de cette zone, la Terre bloque une partie mais pas la totalité du disque du Soleil. Ainsi, une fraction des rayons directs du Soleil continue d’atteindre les parties les plus profondément éclipsées de la Lune pendant une éclipse pénombrale. »

La pleine lune des fraises de juin se lèvera juste après le coucher du soleil, le 5 juin. Le Old Farmer’s Almanac conseille aux amateurs d’astronomie de regarder vers le sud-est pour voir la Lune monter graduellement au-dessus de l’horizon, où elle apparaîtra plus grande que d’habitude et dorée.

La lune des fraises devrait atteindre sa clarté maximale à 21 h 12, Heure de Paris, peu avant le pic de l’éclipse pénombrale.

Un homme se tient devant son télescope alors qu’il assiste avec d’autres personnes à l’éclipse lunaire partielle au-dessus de Vienne, le 16 juillet 2019. (GEORG HOCHMUTH/AFP via Getty Images)

La pleine lune de juin est historiquement annoncée comme le signe annonçant la cueillette de fraises sauvages mûrissantes par les tribus algonquines de l’est de l’Amérique du Nord, qui ont donné à cette lune le nom dudit fruit. En Europe, les autres noms de la pleine lune de juin sont la lune du miel (d’abeilles, et non la lune de miel qui vient après un mariage), la lune d’hydromel, la lune chaude, la lune de foin, la lune moyenne, la lune rose et la lune des amoureux

Selon le périodique annuel de référence nord-américain The Old Farmer’s Almanac, la tradition veut que la pleine lune des fraises soit marquée par un mois de juin propice au mariage, à la pêche aux crabes, aux crevettes et aux palourdes.

Selon Jamie Carter, expert scientifique de Forbes, la lune sera particulièrement basse dans le ciel tout au long du mois de juin. Elle dominera le ciel nocturne et deviendra même visible en fin d’après-midi et en début de soirée.

(Natalia Kirsanova/Shutterstock)

Les troisième et quatrième éclipses lunaires pénombrales de l’année 2020 auront lieu respectivement du 4 au 5 juillet et du 29 au 30 novembre. Les premières éclipses lunaires pénombrales de l’année ont eu lieu au mois de janvier.

De plus, au mois de juin, la planète Mercure, habituellement difficile à repérer, deviendra visible aux yeux des astronomes à l’aide de jumelles. En revanche, Vénus, relativement plus brillante, disparaîtra après six mois de bonne visibilité, selon M. Carter.

Les amoureux du ciel nocturne peuvent également espérer voir la Couronne boréale (Corona Borealis), une étonnante constellation composée de sept étoiles brillantes situées directement au-dessus de la tête des personnes habitant l’hémisphère nord.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.