Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon promet un Smic à 1500 euros nets

Le leader de La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon.
Photo: : GERARD JULIEN/AFP via Getty Images
Il avait promis un Smic à 1400 euros nets par mois. Dimanche 15 mai, Jean-Luc Mélenchon a revu sa copie et a annoncé que le Smic passerait finalement à 1500 euros nets en cas de succès de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) aux prochaines élections législatives.
Depuis le 1er mai, le Smic mensuel est à 1645,58 euros bruts, soit 1302,64 euros en net.
Le programme de La France Insoumise ( LFI), l’Avenir en commun, prévoyait jusque-là un Smic à 1400 euros nets, mais, répondant sur France 3 à une question sur cette proposition rendue « caduque » par les effets de l’inflation, l’ancien candidat à la présidentielle et « candidat » au poste de Premier ministre, a annoncé un ajustement.
Une progression de 15%
« Je vous annonce donc aujourd’hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix », a-t-il poursuivi. « Puisque le Smic est maintenant à 1300 euros du fait de l’inflation, nous le passerons à 1500 euros net par mois », a-t-il ensuite tweeté.
Donc le Smic à 1500 ? « Bah oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer », a-t-il argumenté.
« Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre », a répété le député LFI des Bouches-du-Rhône, qui ne se représente pas aux législatives.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









