Législatives 2022 : Jean-Luc Mélenchon promet un Smic à 1500 euros nets

Par Epoch Times avec AFP
16 mai 2022 07:03 Mis à jour: 16 mai 2022 09:36

Il avait  promis un Smic à 1400 euros nets par mois. Dimanche 15 mai, Jean-Luc Mélenchon a revu sa copie et a annoncé que le Smic passerait finalement à 1500 euros nets en cas de succès de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (Nupes) aux prochaines élections législatives.

Depuis le 1er mai, le Smic mensuel est à 1645,58 euros bruts, soit 1302,64 euros en net.

Le programme de La France Insoumise ( LFI), l’Avenir en commun, prévoyait jusque-là un Smic à 1400 euros nets, mais, répondant sur France 3 à une question sur cette proposition rendue « caduque » par les effets de l’inflation, l’ancien candidat à la présidentielle et « candidat » au poste de Premier ministre, a annoncé un ajustement.

Une progression de 15%

« Je vous annonce donc aujourd’hui que la progression de 15% sera observée par rapport au niveau des prix », a-t-il poursuivi. « Puisque le Smic est maintenant à 1300 euros du fait de l’inflation, nous le passerons à 1500 euros net par mois », a-t-il ensuite tweeté.

Donc le Smic à 1500 ? « Bah oui, par la force des choses, nous on est là pour faire avancer la vie des gens, pas pour la bloquer », a-t-il argumenté.

« Il y aura une conférence salariale obligatoire par branches dès que je serai élu Premier ministre », a répété le député LFI des Bouches-du-Rhône, qui ne se représente pas aux législatives.

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.