Les points relais surchargés, les cadeaux arriveront-ils à temps sous le sapin de Noël ?

Par Michal Bleibtreu Neeman
18 décembre 2020 13:36 Mis à jour: 18 décembre 2020 13:36

Quatre millions de colis par jour, c’est le nombre de colis que les Français échangent avant les fêtes de fin d’année. Cet afflux record est dû à la crise sanitaire. Les points relais saturent, certains refusent de continuer à servir de points relais. 

Les fêtes de fin d’année sont toujours un moment où le nombre de paquets accroît, et la poste a plus de travail. Mais cette année, les livreurs, les points relais ainsi que les centres de tri constatent une augmentation inédite à la suite de la pandémie du virus de Wuhan. Quatre millions de colis par jour contre trois millions l’année dernière. Le virus a troublé les habitudes des achats pour les fêtes. À la suite de la fermeture des petits commerces au mois de novembre, il y a eu plus de commandes en ligne, ce qui explique également la défaillance des livraisons.

Magali Bordeau, gérante de la boutique À ma guise, à Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines, croule sous les colis qui encombrent son épicerie fine. « Je comprends tout à fait que les gens arrêtent les colis, parce que c’est un travail de titan, il faut y passer énormément de temps, et tout le temps que l’on consacre à ça, c’est du temps qu’on ne peut pas consacrer à notre propre activité », a-t-elle expliqué sur TF1.

Magali scanne plus de 500 colis par jour, 5 fois plus que l’année dernière à la même période. Dans tous les centres de tri en France, on constate une augmentation. Dans le centre de tri DHL de Créteil, une hausse de 20 % de colis a été observée par rapport à décembre 2019, rapporte LCl. Pour faire face à cet afflux, le responsable du site a dû rajouter des heures de travail et recruter du personnel supplémentaire. « Au lieu de commencer à 3 h du matin, on a dû commencer à 1 h du matin. Pour la période, nous avons embauché 25 personnes supplémentaires pour pouvoir traiter tous ces flux », explique à TF1 Alain Yoro, responsable de cette agence de Créteil.

Si les années précédentes, les paquets livrés par DHL étaient surtout adressés à des entreprises, ce n’est pas le cas cette année, et beaucoup plus de colis sont destinés à des particuliers. Le bon côté de tout cela, selon le témoignage d’un chauffeur-livreur de l’entreprise, c’est que les gens sont très heureux de recevoir des paquets. Et apparemment, la joie engendre la gentillesse, ce qui promet de belles fêtes.

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