Les groupes de défense des animaux «consternés» par la proposition des parlementaires du Wyoming d’abattre légalement les chevaux et les burros sauvages

Par Allan Stein
12 février 2023 16:54 Mis à jour: 12 février 2023 16:54

Les groupes de protection des animaux se disent « consternés » par une résolution bipartisane présentée par des parlementaires du Wyoming. Cette résolution exhorte le Congrès à rendre légal l’abattage des chevaux et des burros sauvages aux États-Unis.

La viande serait disponible à la vente dans le pays et sur les marchés étrangers.

« Nous sommes consternés parce qu’il n’existe pas de méthode [simple] et humaine pour abattre un cheval », déclare Simone Netherlands, présidente du Salt River Wild Horse Management Group. « Il faut de la précision pour le faire de manière humaine. »

Rassemblement de chevaux sauvages par hélicoptère le 7 juillet 2005 à Eureka, Nevada. (Justin Sullivan/Getty Images)

Le Dr Joanna Grossman, responsable du programme équin et conseillère principale de l’Animal Welfare Institute (AWI) déclare pour Epoch Times : « Les tourments que subissent les chevaux en route vers l’abattoir sont bien documentés. »

La résolution conjointe 3 de la Chambre des représentants du Wyoming supprimerait les obstacles juridiques et apporterait « d’autres changements politiques nécessaires », permettant aux agences fédérales de gestion des terres d’établir de « meilleures pratiques de gestion » pour les chevaux et les burros sauvages. Ces pratiques comprendraient l’abattage des animaux et la transformation de leur viande pour la vente.

En vertu du Wild Free-Roaming Horses and Burros Act de 1971, il est illégal de tuer sans discernement ces animaux, qui sont considérés comme des symboles vivants de l’Ouest.

Protéger les ressources fragiles

Le Bureau of Land Management (BLM) gère les chevaux et les burros en liberté en vertu de Federal Land Policy and Management Act afin d’équilibrer les ressources naturelles disponibles, ce qui est « essentiel pour protéger les ressources rares et fragiles de l’Ouest aride » et garantir la santé de la faune et du bétail, indique la résolution.

La résolution ajoute que l’équilibre des ressources naturelles n’est possible qu’avec une gestion responsable de la faune sauvage. Elle note que les chevaux sauvages, en particulier, « endommagent le lit des rivières et pâturent à l’excès un fourrage limité abimant régulièrement les infrastructures des autres utilisateurs des terres publiques ».

« Avec pratiquement aucun prédateur naturel, les populations de chevaux sauvages et de burros peuvent doubler tous les quatre à cinq ans si elles ne sont pas contrôlées », poursuit la résolution.

Simone Netherlands inspecte les chevaux sauvages récemment arrivés au sanctuaire du Salt River Wild Horse Management Group à Prescott, Arizona, le 30 novembre 2022. (Allan Stein/Epoch Times)

La loi de 1971 exige des agences fédérales qu’elles procèdent à des comptages périodiques des populations de chevaux et de burros sauvages afin de déterminer, selon la résolution, des « niveaux de gestion appropriés » en fonction des conditions environnementales existantes.

La loi prévoit la capture, le retrait et l’élimination sans cruauté du bétail excédentaire par des méthodes telles que la vente publique, l’adoption ou l’euthanasie.

En 2021, environ 23.000 chevaux ont été exportés des États-Unis vers le Canada et le Mexique pour être transformés en vue de la consommation humaine. Pourtant, selon l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA), 83% des Américains sont pour interdire l’abattage des chevaux.

« Tant que cette pratique n’est pas interdite et que le Congrès n’adopte pas une loi contre l’abattage ici aux États-Unis, aucun cheval n’est en sécurité », écrit l’ASPCA sur son site Web.

Des chiffres en hausse

Cependant, le BLM et le Forest Service affirment qu’ils sont de moins en moins en mesure de gérer les populations de chevaux et de burros sauvages en raison de l’augmentation importante de leur nombre.

La résolution indique que les autres problèmes liés à la gestion du bétail comprennent la difficulté d’adopter ou de vendre les animaux, l’absence de contrôle efficace des naissances et les poursuites judiciaires bloquant leur retrait.

Selon le Dr Joanna Grossman, la résolution du Wyoming, contrairement à un projet de loi présenté au Congrès, vise à exprimer une opinion sur une question spécifique.

Quoi qu’il en soit, l’Animal Wellfare Institute (AWI) s’oppose à l’abattage des chevaux destinés à la consommation humaine, « qu’ils soient sauvages ou domestiques ».

« L’abattage des chevaux soulève des problèmes de bien-être graves. C’est très différent de l’euthanasie. Il ne faut pas faire l’amalgame avec l’euthanasie, qui consiste à faire partir un animal de manière humaine et rapide, généralement pour des raisons médicales ou de santé. »

Dyan Albers Lowey, défenseur des chevaux sauvages, se tient à côté d’un cheval sauvage abattu dans la forêt nationale d’Apache-Sitgreaves, début octobre 2022. (Allan Stein/Epoch Times)

Le Dr Grossman insiste, les sondages nationaux montrent que les Américains s’opposent massivement à l’abattage des chevaux « et à juste titre ».

« Cela ne sera à rien de soumettre les chevaux à des mauvais traitements, quant au marché de la viande chevaline, il est inexistant aux États-Unis. (…) Prétendre qu’il y a une crise de surpopulation de chevaux sauvages est fallacieux, compte tenu de l’énorme nombre d’animaux d’élevage qui paissent sur ces parcours. »

Selon elle, il existe des méthodes de contrôle des naissances sûres et éprouvées qui permettent de rendre la gestion des chevaux et des burros sauvages moins coûteuse.

Les groupes de défense des chevaux versus les éleveurs

En Arizona, le sort des chevaux sauvages qui errent dans la forêt nationale d’Apache-Sitgreaves a été au centre d’une controverse opposant les groupes de défense des chevaux aux éleveurs et au service forestier régional.

Simone Netherlands, présidente du Salt River Wild Horse Management Group à Prescott, en Arizona, explique que le dernier abattoir de chevaux américain a fermé en 2007. L’établissement a été supprimé en raison des méthodes inhumaines d’abattage et de traitement. Elle fait valoir que son groupe est farouchement opposé à tout effort visant à légaliser l’abattage de chevaux et de burros sauvages pour les vendre sur le marché libre.

Au début du mois d’octobre 2022, les membres du groupe Alpine Wild Horse Advocates ont fait une découverte macabre. Plus de 15 chevaux sauvages avaient été abattus dans la forêt d’Apache-Sitgreaves. Depuis, d’autres chevaux ont été retrouvés abattus, plus de 40.

Si environ 140 des 400 chevaux d’origine sont restés en liberté, beaucoup ont été vendus par le Forest Service et placés dans des ranchs privés et des réserves en Arizona.

Cependant, le Forest Service interdit l’élevage des chevaux sauvages. De ce fait, ils ne sont pas protégés par la loi de 1971.

Selon les Pays-Bas, les Américains ne mangent pas de viande de cheval aujourd’hui parce qu’ils n’aiment pas le goût et pensent qu’elle n’est pas saine.

La propriétaire d’un ranch, Molly Wisecarver, garde 60 moutons à Williams, Arizona, le 23 décembre 2022. Mme Wisecarver a accepté d’héberger temporairement neuf chevaux sauvages achetés lors d’une vente aux enchères en ligne. (Allan Stein/Epoch Times)

Au moins trois groupes de protection des animaux se sont prononcés contre la consommation de viande de cheval sauvage ou domestique aux États-Unis, car elle est potentiellement toxique. Dans une déclaration commune intitulée « Toxicité de la viande de cheval », l’AWI, la Humane Society et l’ASPCA affirment que la viande de cheval est « impropre à la consommation humaine » car elle contient de nombreux médicaments réglementés par le gouvernement fédéral. L’un de ces médicaments est la phénylbutazone, familièrement appelé le « Bute », un analgésique lié à des maladies humaines potentiellement mortelles.

La déclaration indique que la reprise de l’abattage des chevaux aux États-Unis entraînerait « la vente régulière de viande contenant des additifs nocifs, ce qui est non seulement frelaté selon la loi fédérale, mais a également le potentiel de causer un préjudice important aux consommateurs ».

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