« Les Heures Magiques » de Paris, la nouvelle appli de Google disponible pendant 4 semaines

9 juin 2015 09:13 Mis à jour: 17 octobre 2015 23:00

 

Google France lance une nouvelle application « Les Heures Magiques » pour permettre aux Parisiens de découvrir ou redécouvrir les activités et les lieux uniques de la capitale. Pique-niquer ou se balader au coucher de soleil, écouter un concert de rue, jouer au ping-pong ou à la pétanque, etc. nous pourrons en fonction de l’heure de la journée et du quartier dans lequel nous nous trouvons, se rendre au lieu « magique » le plus proche.

L’application « Les Heures Magiques »

Google propose ainsi une « nouvelle expérience sociale et mobile », répertoriant 51 lieux méconnus ou insolites de la capitale, accessible grâce à l’application. Un bon moyen pour les Parisiens que nous sommes ou pas, de sortir de notre quartier, pour découvrir des lieux de vie et de détente inconnus jusqu’alors.

Vous pourrez sur votre mobile et sur votre ordinateur (à l’adresse de l’application : https://lesheuresmagiques.withgoogle.com/) trouver les bons endroits où être et aux bonnes heures. Vous pourrez aussi en cliquant sur un des points de la carte avoir un descriptif de l’endroit et de ce qu’on peut y voir.

Capture d’écran du descriptif d’un lieu de l’application « Les Heures Magiques » de Google
Capture d’écran du descriptif d’un lieu de l’application « Les Heures Magiques » de Google

Une carte interactive pour découvrir les bons endroits et les bonnes heures de Paris

Sur le Pont Iéna en face de la Tour Eiffel, vous pourrez voir, au coucher du soleil, Paris avec des « airs de Manhattan ». En cause, les immeubles lumineux du quartier Beaugrenelle en regardant en direction de l’ile aux Cygnes à l’ouest.

Au passage entre l’île de la Cité et l’île Saint Louis, vous pourrez en fin d’après midi venir écouter les joueurs d’accordéon et les différents groupes de musique. Google y propose un agenda détaillé des heures et dates à venir, et les groupes de musique présents.

À côté du canal Saint Martin, vous pourrez jouer à la pétanque. Un contact commercial est disponible pour la location de boule de pétanque – indication si cela en est d’une vocation publicitaire de l’outil sur le long terme.

Et ce n’est pas fini, vous pouvez y trouver les esplanades où apprécier un coucher de soleil (bien accompagné bien entendu), les endroits où voir du street art, où jouer à des jeux de société, où se promener, pique-niquer, etc. avec pour chacun des informations descriptives sur le lieu et l’heure auxquels s’y rendre.

Une « nouvelle expérience sociale et mobile »

Le bon point pour Google avec cette application, c’est d’essayer de recréer du lien social, culturel, voir romantique, et de faire découvrir Paris avec plus de facilité. La ville est en effet réputée pour être la capitale mondiale des arts et du savoir vivre, et l’on oublie parfois la grande richesse et la grande diversité de ses rues et de ses quartiers.

Une application disponible pendant 4 semaines

Le service a été développé par l’antenne française de Mountain View (une agence de stratégie digitale) à partir des données et des utilitaires disponibles dans Google Maps. La sélection des contenus concernant les lieux, les activités et les panoramas présents a été faite par des « bloggeurs parisiens influents » tels que Paris ZigZag et Paris Underground, peut-on lire sur le blog officiel de Google.

L’application est disponible depuis le 8 juin et pendant 4 semaines.

On regrettera sur l’ordinateur une interface manquant d’un outil de zoom explicite, une fonctionnalité naturellement présente pour les tablettes et portables à écran tactile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.