Les joueurs de la NBA tirent profit d’entreprises complices du « travail forcé » en Chine, selon des législateurs américains

Par Lorenz Duchamps
2 août 2021 04:12 Mis à jour: 2 août 2021 04:14

Plusieurs législateurs américains demandent instamment aux joueurs de la National Basketball Association (NBA) de mettre fin aux contrats avec des entreprises chinoises de vêtements de sport qui sont liées au travail forcé, selon des informations.

« Les Américains ne peuvent et ne doivent pas faire des affaires avec des entreprises et des joueurs qui tirent profit de l’esclavage humain », a déclaré le représentant Scott Perry (Parti républicain, Pennsylvanie) à Politico. « Et cela inclut les joueurs de la NBA – ils ne peuvent pas signer des contrats de partenariat et bénéficier du travail des esclaves. »

Il y a actuellement plus d’une douzaine de joueurs de la NBA qui ont signé des contrats avec des entreprises comme Anta, Li-Ning et Peak, qui ont toutes admis utiliser du coton produit dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, en Chine.

« S’ils ne savaient pas que [leur entreprise commanditaire] s’approvisionnait en coton issu du travail forcé au Xinjiang, c’est une chose », a déclaré M. Perry. « Mais s’ils le savent… ils sont complices de l’esclavage. »

Le législateur républicain a noté dans un message aux consommateurs américains de ne pas acheter leurs vêtements si les gens sont conscients que ces joueurs « profitent du travail des esclaves ».

« Si leurs revenus provenant de ces contrats de commandite commencent à diminuer, ils comprendront », a déclaré M. Perry à la chaîne.

M. Perry n’est pas le seul législateur américain à s’interroger sur les joueurs de la NBA qui concluent des contrats avec des entreprises liées au travail forcé. Le mois dernier, deux membres démocrates du Congrès ont exprimé leurs préoccupations concernant ces contrats dans une lettre adressée au président de la National Basketball Players Association (NBPA), Chris Paul, et à son directeur exécutif, Michele Roberts.

« Les joueurs ont continué à signer de nouveaux contrats avec Anta Sports », ont écrit le sénateur Jeff Merkley (Parti démocrate, Oregon) et le représentant Jim McGovern (Parti démocrate, Massachussetts) dans leur lettre.

Le sénateur Jeff Merkley (Parti démocrate, Oregon) prend la parole lors d’une audience du Sénat à Washington, le 11 avril 2019. (Alex Wroblewski/Getty Images)

« Nous pensons que les relations commerciales avec les entreprises qui s’approvisionnent en coton au Xinjiang créent des risques de réputation pour les joueurs de la NBA et la NBA elle-même », ont-ils déclaré, notant que le gouvernement américain a déterminé que la Chine commet un génocide et des crimes contre l’humanité au Xinjiang.

Perry, ainsi que les Reps. Tom Tiffany, (Parti républicain, Wisconsin), Ronny L. Jackson, (Parti républicain, Texas), et Greg Steube, (Parti républicain, Floride), ont également demandé à l’Office of Foreign Assets Control du département du Trésor de placer les entreprises sur la liste des « ressortissants spécialement désignés », ce qui entraîne le gel des actifs des entités et des personnes relevant de la juridiction américaine et l’interdiction pour les ressortissants américains de traiter avec elles.

La surveillance des joueurs de la NBA intervient alors que le Sénat américain a approuvé à l’unanimité, en juillet, un projet de loi visant à bloquer l’importation de tous les produits en provenance de la région nord-ouest de la Chine, où au moins un million d’Ouïghours et de minorités ethniques sont détenus dans des camps secrets de « rééducation politique ».

La loi sur la prévention du travail forcé chez les Ouïghours, une mesure bipartisane, créerait une « présomption réfutable » selon laquelle les produits fabriqués au Xinjiang sont issus du travail forcé et sont donc interdits en vertu de la loi tarifaire de 1930, sauf attestation contraire des autorités américaines.

Parmi les vedettes de la NBA figurant sur la liste et ayant des liens avec les entreprises Anta et Li-Ning figurent Jimmy Butler du Miami Heat (Floride), CJ McCollum des Portland Trail Blazers (Oregon) et Klay Thompson des Golden State Warriors (San Francisco, Californie), selon le rapport de Politico.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.