Les Noirs américains qui ont voté pour le Parti démocrate sont «restés pauvres», analyse Charles Barkley, une ancienne star de la NBA

Par Mimi Nguyen-ly
2 août 2019 11:00 Mis à jour: 20 septembre 2019 14:12

L’ancienne star de la NBA Charles Barkley, aujourd’hui analyste de la NBA sur TNT, s’est fait remarquer en déclarant que les partis politiques ont négligé les opportunités économiques pour les Noirs américains. Il a également ajouté que la plupart des Noirs qu’il connaît et qui ont toujours voté démocrate n’ont pas sorti de leur pauvreté.

L’ancien basketteur a fait ce commentaire le 30 juillet, après un débat des candidats démocrates à la présidence.

En 2017, M. Barkley a fait remarquer que les démocrates ont longtemps tenu pour acquis le vote des Noirs et le vote des classes pauvres. Il a également conseillé à ces représentants politiques d’améliorer leur compréhension à ce sujet.

Lorsqu’on a demandé à M. Barkley, le 30 juillet, s’il pensait que « c’était différent cette fois-ci », il a répondu : « Je ne le pense pas. »

« Je pense que tous les politiciens tiennent les Noirs pour acquis », a-t-il déclaré après le débat à un journaliste de Yahoo News du Michigan. « Ils parlent aux Noirs tous les quatre ans, et c’est à peu près tout, et ensuite ils ne font rien. »

« Les deux partis agissent ainsi, républicains et démocrates. C’est un problème économique, d’opportunité économique. Et c’est ce que les deux partis ont négligé, en particulier le Parti démocrate », a poursuivi M. Barkley.

« Tous les Noirs que je connais ont toujours voté démocrate, et à l’exception de quelques sportifs, tous ces gens sont encore pauvres », a-t-il ajouté.

Plus tôt dans l’interview, M. Barkley avait déclaré que ses faveurs politiques se portaient sur deux démocrates : Julian Castro, ancien secrétaire au logement et au développement urbain d’Obama, ou Pete Buttigieg, maire de South Bend, Indiana. Mais il n’a pas complètement arrêté de choix formel « parce que je ne suis pas sûr qu’ils aient assez de force pour pouvoir compter. »

Les électeurs noirs représentent environ 20 % de tous les électeurs démocrates, selon les données de 2018 du Pew Research Center, et ils sont connus pour voter majoritairement démocrates.

Larry Elder, avocat, auteur de best-sellers et animateur d’une émission-débat, a déclaré à Epoch Times en février qu’il croit que les Noirs continueront de voter pour le Parti démocrate parce qu’ils croient que le racisme demeure un problème important dans le pays.

« Nous entendons constamment parler de racisme et d’injustice raciale et de ce genre de choses parce que le Parti démocrate a besoin que les Noirs restent en colère », a-t-il dit.

« Le Parti démocrate peine à capter le vote blanc depuis 1964. Les Noirs votent souvent autour de 95 % pour le Parti démocrate, et la principale raison est cette perception que le racisme reste un problème majeur en Amérique », a-t-il ajouté.

Larry Elder soutient que les Afro-américains semblent ignorer certains faits historiques sur le sujet du Parti démocrate.

« La plupart des électeurs noirs, soit dit en passant, n’ont aucune idée des antécédents de racisme qu’a Parti démocrate. Ce sont bien les démocrates qui ont fondé le Ku Klux Klan ».

« Je ne savais pas quand j’étais au lycée que les démocrates avaient voté contre le 13e amendement qui voulait libérer les esclaves, le 14e amendement qui leur donnait la citoyenneté, le 15e amendement qui, au moins sur papier, donnait le droit de vote aux esclaves. Les démocrates ont voté contre tout cela ».

« Je ne savais pas quand j’étais au lycée que plus de républicains, en pourcentage du parti, avaient voté pour la loi sur les droits civils de 1964 que les démocrates », explique-t-il.

« Le problème numéro un de l’Amérique noire aujourd’hui n’est pas le racisme », continue-t-il. « Le problème numéro un est le nombre croissant d’enfants noirs qui sont élevés sans père. »

Chez les Noirs américains, environ 72 % des enfants vivent avec un seul parent, le plus souvent la mère. Par rapport à ceux qui grandissent dans des foyers avec les deux parents, les enfants de familles monoparentales sont deux fois plus susceptibles d’être suspendus ou expulsés de l’école, et plus de deux fois plus susceptibles d’être arrêtés pour délinquance juvénile.

« Barack Obama a déclaré qu’un enfant élevé sans père est cinq fois plus susceptible d’être pauvre, neuf fois plus susceptible d’abandonner l’école et 20 fois plus susceptible de finir en prison. C’est de loin le plus gros problème auquel notre pays est confronté », a déclaré M. Elder.

Candace Owens, commentatrice conservatrice et militante politique américaine, a déclaré à Epoch Times en juillet que le cœur de la plate-forme démocratique est centré sur le fait que les gens croient avoir été opprimés et victimisés.

« On nous a vendu une mentalité de victime à notre insu, que nous avons adoptée. Et nous avons été trahis par la gauche, par le Parti démocrate […] Nous avons été manipulés au moment des débats portant sur le racisme pendant si longtemps », rapporte Mme Owens.

Mme Owens croit également que le plus grand problème auquel fait face l’Amérique noire aujourd’hui n’est pas le racisme, mais le manque de pères noirs à la maison.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.