Les premiers dinosaures seraient apparus plus tôt que prévu

20 décembre 2015 12:13 Mis à jour: 20 décembre 2015 12:13

Une nouvelle étude vient de démontrer que l’apparition des dinosaures aurait eu lieu entre 5 à 10 millions d’années plus tôt que ce qui est communément admis.

Les recherches ont été menées par des scientifiques argentins, brésiliens, californiens et d’autres travaillant au musée d’histoire naturelle de l’Utah. L’existence des espèces dites dinosauromorphes remonterait donc à entre 234 et 236 millions d’années, ce qui correspond à la fin du Trias. Soit 5 à 10 millions d’années en avance par rapport aux précédentes découvertes, d’après la publication officielle sur cette découverte.

« Découvrir que ces espèces, proches morphologiquement des dinosaures, sont géologiquement beaucoup moins anciennes que ce que l’on connaissait jusqu’alors, était totalement inattendu » explique Randall Irmis, professeur agrégé et conservateur en paléontologie.

Les résultats ont été obtenus via datation radio-isotopique de cristaux de zircons trouvés dans la formation de Chañares.

(Victor Leshyk)

Cette formation géologique du nord de l’Argentine est caractérisée par une épaisseur d’environ 75 mètres (250 pieds). Elle contient des sédiments issus de rivières, ruisseaux et lacs. Elle serait apparue vers le milieu du Trias.

Parmi les sédiments, on trouve de nombreux fossiles de dinosauromorphes, qui, d’après les scientifiques, sont les ancêtres biologiques des dinosaures.

« Dans d’autres bassins, des espèces antérieures aux dinosaures, les premiers dinosaures et des faunes dominées par les dinosaures n’apparaissent pas toujours au même endroit. En revanche, dans le bassin contenant la formation de Chañares, on peut observer des centaines de mètres de sédiments, dans lesquels se sont accumulés les siècles. Grâce à cela, la marge d’erreur sur la datation est très faible, puisque l’on peut suivre l’histoire complète dans un seul et même bassin, » explique Claudia Marsicano, université de Buenos Aires.

Claudia est l’auteur principale d’une recherche récemment publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences.

L’équipe évoque la remise en question de la datation de plusieurs autres formations contenant des fossiles, dont on pense actuellement qu’elles remontent au milieu du Trias.

« Si la formation de Chañares remonte à la fin du Trias, il est probable qu’il en soit de même pour la formation de Santa Maria au sud du Brésil, qui contient des fossiles similaires à ceux trouvés à Chañares. De même pour la séquence de Karoo, en Afrique du Sud, et d’autres encore » expliquent les scientifiques.

« Cela renforce l’idée qu’il y a encore beaucoup à découvrir» confie Irmis à Nature. « C’est ça qui est véritablement la partie la plus excitante ».

Version anglaise :First Dinosaurs Roamed the Earth 5-10 Million Years Earlier Than Believed: Study