L’homme « le plus gros au monde » a perdu 330 kg, a quitté son lit et marche sur ses deux pieds pour la première fois en 10 ans

Par Louise Bevan
22 décembre 2019 15:08 Mis à jour: 22 décembre 2019 15:08

Juan Pedro Franco, autrefois détenteur du titre de l’homme le plus gros au monde, s’est battu pendant trois ans pour changer de vie. Aujourd’hui, le Mexicain de 35 ans a perdu plus de la moitié de son poids et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Mieux encore, Franco a pu quitter son lit et marcher de nouveau. C’est la première fois depuis près de dix ans que Franco, à l’aide d’une canne, supporte son poids sur ses deux pieds.

Getty Images | HECTOR GUERRERO

Pesant 591 kg en 2017, Franco était alité, et son poids l’entraînait vers une inévitable condamnation à mort. Diabétique, hypertendu et avec de graves lésions pulmonaires, Franco souffrait de solitude.

Le poids du Mexicain est monté en flèche après qu’il a subi un grave accident de la route alors qu’il était adolescent, suivi d’une pneumonie. « À 17 ans, je pesais un peu plus de 36 kilos », a révélé Franco à l’émission « Al Rojo Vivo » de Telemundo. « C’est alors que j’ai eu un accident, que je me suis cassé la moitié du corps et que j’ai passé un an et demi au lit. »

HECTOR GUERRERO/AFP via Getty Images

Le combat de Franco a fait la une des journaux internationaux en novembre 2016, lorsque des images ont circulé, montrant le jeune homme transporté dans une clinique de Guadalajarain, à 160 km de son domicile dans la ville d’Aguascalientes, au centre du Mexique, pour y être soigné.

Selon le Daily Mail, Franco avait lancé un appel à l’aide quatre mois plus tôt, annonçant publiquement qu’il pesait un peu plus de 381 kg et qu’il n’avait pas quitté sa chambre depuis six ans. Franco craignait de mourir après que ses parents déjà âgés ont cessé de lui payer le régime alimentaire sur mesure qu’il suivait.

Après avoir été désigné comme l’homme le plus gros au monde par le Guinness World Records en 2017, Franco, plutôt que de le prendre comme une insulte, a profité de cette distinction spéciale an tant qu’avertissement. Son parcours épique de perte de poids a été accéléré par la chirurgie, la thérapie et un tout nouveau régime alimentaire.

Après avoir subi trois opérations de réduction de l’estomac, Franco a pu perdre 60% de son poids corporel. Le diabète, l’hypertension et les dommages aux poumons qu’il avait subis en raison de son poids ont finalement pu être stabilisés.

Le chirurgien spécialiste qui a effectué les pontages gastriques de Franco, Jose Antonio Castaneda, a été reconnu comme ayant aidé à sauver la vie de l’homme de 35 ans.

« Arriver à lever les bras, se lever tous les jours, tenir un verre d’eau, aller aux toilettes, s’arrêter pour prendre un bain […] Ça fait du bien », a déclaré Franco à Al Rojo Vivo, en parlant de sa perte de poids. « C’est fantastique de pouvoir bouger plus et d’être autonome. »

En novembre 2019, Franco est dorénavant très différent de ce qu’il était.

Pesant 260 kg, il est maintenant plus léger de 330 kg par rapport au temps où il avait décoché le titre de l’homme le plus gros au monde. Les photos montrent le guitariste accompli marchant avec une canne et souriant largement au personnel médical et aux membres de sa famille.

Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity, la prévalence de l’obésité au Mexique a augmenté de façon significative depuis les années 1980 ; en 2017, l’obésité touche plus de 30 % de la population adulte du Mexique.

Les auteurs de l’étude prévoient que d’ici 2050, la proportion d’hommes et de femmes obèses au Mexique passera à 54 % et 37 % respectivement. Davantage de gens, disent-ils, seront « obèses » qu' »en surpoids », en raison de la consommation accrue d’aliments à forte teneur calorique et de la sédentarité.

Aujourd’hui, cependant, Juan Pedro Franco brise le moule. Il cherche même à davantage améliorer sa vie et sa mobilité en planifiant une autre opération, cette fois en vue d’enlever l’excès de peau sur son corps, ce qui contribuera encore plus à sa qualité de vie.

Trois ans et 330 kg après un réveil brutal, Franco a retrouvé son indépendance et se tourne vers un avenir meilleur.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.