L’homme qui a attaqué des policiers à New York a crié «Allahu Akbar»

Par Zachary Stieber
9 juin 2020 16:20 Mis à jour: 9 juin 2020 16:20

L’homme qui a poignardé un policier et en a abattu deux autres à New York a crié « allahu akbar » à trois reprises lors d’un attentat qui suggère un lien avec le terrorisme, ont déclaré les responsables de la police.

Dzenan Camovic, 20 ans, a été filmé dans le quartier de Brooklyn le 3 juin dernier alors qu’il tournait au coin d’une rue avant de frapper brutalement un policier avec un couteau, alors que ce dernier montait la garde devant un magasin.

Dzenan Camovic, selon la police, a ensuite saisi l’arme du policier et a tiré sur deux autres officiers avant qu’un sergent n’intervienne pour l’abattre.

Les inspecteurs n’ont pas encore établi de lien entre Dzenan Camovic et un groupe spécifique, mais l’attentat portait « toutes les caractéristiques d’un acte terroriste », a déclaré à la presse ce week-end John Miller, commissaire adjoint de la police de New York chargé de la lutte contre le terrorisme.

Les détectives ont mis au jour l’activité des médias sociaux de Dzenan Camovic, notamment en renforçant les messages appelant au pillage et à l’action contre la police.

Mais un « motif spécifique » pour cette attaque n’a pas encore été identifié, a déclaré M. Miller aux journalistes.

Dzenan Camovic, qui réside à Brooklyn, a été accusé de tentative de meurtre sur un officier de police, de vol, d’agression sur un officier de police, de possession criminelle d’une arme et de mise en danger d’autrui.

Le suspect a d’abord « frappé par derrière pour tenter de briser le crâne de l’officier », a déclaré jeudi le commissaire de police Dermot Shea, qui a qualifié le suspect de « lâche ».

Les officiers ont été chargés d’empêcher les pillages au milieu des émeutes qui ont eu lieu lors ou à proximité des manifestations déclenchées par la mort de George Floyd en garde à vue dans le Minnesota.

Dzenan Camovic a été touché par de nombreuses balles. Il est en soins intensifs dans un hôpital.

Les trois policiers devraient se rétablir.

Dans une déclaration faite après l’attentat, William Sweeney, qui dirige le bureau du FBI à New York, a déclaré que le bureau « est pleinement engagé », ajoutant : « Nous réagissons comme si l’un des nôtres avait été attaqué, et nous utiliserons toutes les lois fédérales disponibles pour tenir l’auteur responsable. »

Dzenan Camovic a été décrit dans certains rapports comme un immigrant d’Europe de l’Est.

Dans un autre bulletin, le Bureau de la sécurité intérieure du New Jersey a déclaré que les extrémistes islamistes et les groupes terroristes s’efforcent de promouvoir l’idée que l’Amérique est un État corrompu.

« Les partisans de Daech ont répondu aux tensions raciales présentes aux États-Unis en comparant les familles afro-américaines et musulmanes et en insinuant que l’oppression se propagera à la communauté musulmane de manière plus violente », a déclaré le bureau.

« En conséquence, des internautes, pour soutenir le groupe, suggèrent que les musulmans d’Amérique s’arment contre les forces de l’ordre et les pillards, après avoir observé des vidéos en ligne montrant des émeutiers attaquant des individus originaires du Moyen-Orient. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.