Lille: une mère se plaint d’avoir été empêchée d’allaiter son bébé au zoo, devant «laisser le passage libre en cas d’incident»

Par Emmanuelle Bourdy
21 juin 2023 13:47 Mis à jour: 21 juin 2023 13:47

Ce lundi 19 juin au zoo de Lille, des agents municipaux du parc zoologique ont demandé à une maman de cesser d’allaiter son enfant « en plein air ». La mère de famille a relaté cette histoire sur les réseaux sociaux, donnant lieu à nombre de commentaires.

Mais que s’est-il passé ce lundi 19 juin au zoo de Lille ? Margaux, une mère de famille, a été empêchée d’allaiter alors qu’elle visitait ce zoo, rapporte Lille Actu. Ayant posté sa mésaventure sur Instagram, cette affaire a ravivé la polémique sur ce sujet. La ville de Lille, chargée de la gestion du zoo, a présenté ses excuses à la maman.

Elle ne « gênait absolument personne »

« Lundi 19 juin 2023, à 17 h 20, le personnel du zoo de Lille m’a demandé d’arrêter d’allaiter mon bébé de 6 mois ‘en plein air’ », a écrit la maman sur Instagram, avant de poursuivre : « Nous habitons depuis presque 10 ans en Angleterre ; et là-bas, je vois, j’admire, je supporte, je m’inspire de toutes ces femmes qui allaitent, partout, tout le temps. »

Margaux, qui est mère de deux enfants, visitait ce zoo de Lille en compagnie de ses proches lorsque l’incident a éclaté. Afin d’allaiter son bébé de 6 mois, elle s’est installée sur les marches d’un escalier, histoire d’être à l’abri des regards et n’ayant pas trouvé de banc pour s’asseoir, précisent nos confrères.

Mais, ainsi qu’elle l’explique, une garde du zoo l’a interpellée pour lui « demander de bouger immédiatement » de là où elle se trouvait, afin de « laisser le passage libre en cas d’incident ». Elle souligne qu’à ce moment-là pourtant, elle ne « gênait absolument personne », la scène se passant environ 40 minutes avant que le zoo ne ferme ses portes aux visiteurs. L’employée l’aurait ensuite menacée de l’escorter vers la sortie immédiatement.

« Je suis peinée, déçue, en colère, de cette demande injustifiée »

C’est alors que la situation est devenue tendue. La maman a demandé à parler à un responsable. Lorsque celui-ci est arrivé, il lui aurait dit : « Madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air. » Il lui aurait ensuite proposé d’ouvrir un chalet pour qu’elle puisse allaiter à l’abri des regards, lors de sa prochaine visite au zoo. Mais Margaux a refusé cette proposition. « Enfermée. Non merci », lui aurait-elle signifié.

« Je suis peinée, déçue, en colère, de cette demande injustifiée. Y a-t-il un signe à l’entrée ne permettant pas d’allaiter à l’intérieur du zoo ?! » a déploré Margaux auprès de Lille Actu, ajoutant : « Nous en sommes là, en 2023. En plein centre-ville de Lille, dans un lieu qui accueille les familles. »

« Oui aussi aux respects des règles et non à la victimisation »

Sur les réseaux sociaux, son histoire a été soutenue par de nombreux internautes. Une internaute déclarant avoir été présente « sur les lieux de l’altercation », indique cependant que Margaux n’aurait raconté « qu’une infime partie de l’histoire ». L’employée aurait « simplement demandé à la dame d’aller s’asseoir sur un banc afin d’en libérer le passage », explique cette internaute, qui déclare soutenir « amplement la cause des femmes allaitantes », car un jour elle aussi passera par-là.

En revanche, elle déplore les propos tenus par Margaux à l’encontre de cette salariée du zoo. « Bizarrement elle ne vous a pas raconté les propos préjudiciables qu’elle a tenue envers cette employée, je cite ‘je vous plains, je vous souhaite de ne pas avoir d’enfants’ et du comportement hautain et menaçant de son père envers cette employée », précise-t-elle, avant de conclure : « Oui à l’allaitement partout et tout le temps, mais oui aussi aux respects des règles et non à la victimisation. »

La Ville de Lille a présenté ses excuses à la mère de famille

De son côté, la municipalité de Lille a présenté ses excuses à la mère de famille. « La Ville rappelle que l’allaitement est bien entendu permis à Lille dans l’espace public et les équipements municipaux », a-t-elle notamment écrit sur Twitter ce mardi. Elle a également mentionné que « les agents sont régulièrement sensibilisés et ne doivent en aucun cas entraver ce droit ».

Renouvelant ses excuses auprès de la maman « pour le désagrément généré par cette situation », la Ville a précisé vouloir « prendre toutes les mesures pour qu’une situation telle que celle rappelée par la maman n’ait pas lieu ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.