L’immunité naturelle plus efficace que la vaccination contre le variant Omicron, admet une étude des CDC

Par Zachary Stieber
25 février 2023 14:17 Mis à jour: 25 février 2023 14:17

L’immunité naturelle est supérieure à la protection conférée par les vaccins contre le Covid‑19, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

L’immunité naturelle, fournissait une protection de 76% contre les hospitalisations associées au Covid‑19 au moment où Omicron était le variant dominant, ont constaté les chercheurs. Une série primaire du vaccin Moderna ou Pfizer, chez des personnes n’ayant jamais été infectées, conférait une protection de 39% seulement.

Selon l’étude, l’immunité naturelle durait également plus longtemps, et à des niveaux plus élevés, que les séries primaires de vaccins ou que les doses de rappel. Alors que le variant Omicron dominait, l’immunité naturelle offrait une protection contre l’hospitalisation de 74% au‑delà des 150 jours après infection. Les séries primaires de vaccins sans infection préalable n’offraient qu’une protection de 39% au‑delà de 149 jours. Une troisième dose de vaccin offrait une protection initiale de 81%, mais celle‑ci chutait à 31% au bout de 150 jours.

L’article a été publié avant d’être révisé par les pairs par le Journal of Infectious Diseases. Il a été financé par les CDC.

« La protection conférée par la vaccination Covid‑19 à ARNm ou par une infection antérieure au SRAS‑CoV‑2 résultant sur une hospitalisation [était élevée dans les deux cas] (…) peu importe le variant », y admet la chercheuse des CDC Catherine Bozio et son équipe.

Les CDC recommandent une série primaire et un rappel bivalent pour pratiquement tous les Américains âgés de 6 mois et plus, indépendamment du fait qu’ils aient été antérieurement infectés ou non. Epoch Times a envoyé un courriel aux CDC pour s’enquérir d’une éventuelle mise à jour de ces recommandations face aux résultats de cette étude. L’agence sanitaire n’a pas répondu.

S’exprimant pour Epoch Times, Robert Moffit, chercheur au Center for Health and Welfare Policy de la Heritage Foundation, estime que cette étude à travers laquelle les CDC reconnaissent enfin la valeur de l’immunité naturelle « est un développement très important ».

« L’immunité naturelle a des implications très directes à prendre en considération dans la politique fédérale, et vraiment, dans la politique en matière de vaccins, d’autant plus quand il est question d’imposer l’obligation vaccinale non seulement dans la fonction publique mais aussi dans le secteur privé », explique-t-il.

Les chercheurs de l’étude ont examiné les données du réseau VISION (Vaccine Effectiveness Network), géré par les CDC, portant sur des patients qui se sont rendus dans des services d’urgence ou des hôpitaux. L’étude s’échelonnait du 26 août 2021 (alors que le variant Delta était encore dominant) au 13 juin 2022.

Les personnes étaient considérées comme non vaccinées si elles n’avaient aucun historique de vaccination. Les personnes qui ont reçu le vaccin Johnson & Johnson n’étaient pas considérées comme vaccinées. De même, celles qui n’avaient reçu qu’une seule dose. Enfin, n’étaient pas non plus considérées comme vaccinées celles qui avaient reçu leur deuxième dose moins de 14 jours avant la date du test de référence.

Les personnes étaient considérées comme ayant été infectées par le Covid antérieurement si elles avaient été testées positives 90 jours avant la date du test de référence.

Une nouvelle étude confirme les recherches précédentes

Cette étude survient un an après une autre étude des CDC montrant que l’immunité naturelle était supérieure à la vaccination. À cette époque le variant dominant était le variant Delta.

Le variant Omicron a supplanté le variant Delta à la fin de 2021.

D’autres études ont également déterminé que la protection conférée par le vaccin n’était pas aussi bonne contre le variant Delta ou Omicron que celle observée chez les personnes ayant contracté le virus.

Des chercheurs du Qatar, par exemple, ont rapporté fin 2022 que l’immunité naturelle protégeait mieux contre l’infection au Covid‑19 grave ou critique induit par le variant Omicron qu’une série primaire des vaccins Moderna ou Pfizer.

Une étude israélienne a constaté dès août 2021 que l’immunité naturelle offrait une protection supérieure à la vaccination au cours de la période où le variant Delta dominait.

Dans la nouvelle étude des CDC, les chercheurs ont examiné une partie de cette période. Ils ont constaté que pendant l’ère du variant Delta, l’infection naturelle prévenait les hospitalisations à 91%, contre 73% pour une série primaire de vaccins.

Alors que l’immunité naturelle s’est renforcée avec le temps, l’immunité conférée par la vaccination s’est affaiblie, ont-il admis. Contre le variant Delta, la protection conférée par deux doses passait de 85% à 69% après 150 jours ou plus. Trois doses offraient une protection de 66% au‑delà de 149 jours.

L’immunité hybride (vaccination + immunité naturelle), a donné de meilleurs résultats que la vaccination seule. De ce fait, certains spécialistes sont favorables à la vaccination des personnes présentant une immunité naturelle. Mais d’autres s’y opposent. Selon ces derniers, les personnes naturellement immunisées courent un risque plus élevé d’effets secondaires liés aux vaccins.

L’étude défend finalement les directives des CDC

Comme il est de coutume avec les CDC et les études financées par les CDC, les chercheurs ne pouvaient manquer d’inclure des déclarations en faveur de la vaccination.

« Bien que l’immunité induite par l’infection assure une protection, l’infection par le SRAS‑CoV‑2 peut provoquer une maladie grave, la mort et une morbidité à long terme », ont‑ils écrit.

« La vaccination contre le Covid‑19 est sûre et efficace pour prévenir la forme grave du Covid‑19, et se tenir à jour continue de fournir une protection, indépendamment de l’historique d’infection antérieure. La vaccination contre le Covid‑19 renforce également la protection chez les personnes qui ont déjà été infectées », ont‑ils ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.