L’iPhone 14 assimile les descentes à ski à des accidents et alerte les secours

Par Emmanuelle Bourdy
28 décembre 2022 15:46 Mis à jour: 28 décembre 2022 15:46

Si vous possédez un iPhone 14 et que vous passez vos vacances à la neige, alors sachez que la détection de collision d’Apple pourrait être activée par défaut, alors même que vous êtes en train de faire une descente à ski et n’êtes nullement en danger.

La fonctionnalité de détection d’accidents de l’iPhone 14 d’Apple n’est pas totalement au point. En effet, plusieurs stations de ski se sont retrouvées confrontées à une hausse des appels d’urgence de skieurs, alors que ces derniers étaient tout simplement en train de prendre du bon temps en dévalant une piste. Or, cette technologie n’est censée détecter que les collisions lors d’accidents de voiture.

L’utilisateur doit réagir dans les 20 secondes, sinon les secours sont alertés

Malgré la commercialisation de l’iPhone 14, le système de détection d’accident introduit dans l’appareil montrerait quelques déficiences. Le problème a été détecté dans plusieurs stations aux Etats-Unis, dans l’Utah et le Colorado, ainsi que le relate le média américain KSL. Les skieurs concernés ne se seraient pas rendu compte du déclenchement de l’alarme alors qu’ils dévalaient une pente à ski.

Une fois que l’alarme s’est activée, si l’utilisateur ne réagit pas dans les 20 secondes, un message vocal automatisé est envoyé au centre d’appel le plus proche. Les coordonnées GPS précises quant à la position de l’utilisateur lui sont alors communiquées. Après quoi, les secours rappellent l’utilisateur de l’iPhone. S’ils ne parviennent pas à le joindre, les secours se déplacent automatiquement.

Entre 3 à 5 appels par jour  

Pour Suzie Butterfield, la responsable d’un centre d’appels dans l’Utah, la fonctionnalité de ces iPhone 14 ne devrait cependant pas être enlevée car il pourrait s’agir d’un réel accident de ski. Elle reconnaît néanmoins auprès du média américain qu’elle reçoit entre 3 à 5 appels par jour en provenance d’appareils Apple, alors qu’il n’y a aucune urgence.

Le même phénomène a été observé dans des parcs d’attraction, notamment avec les montagnes russes. Là encore, les iPhone 14 avaient confondu cette activité avec un accident.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.