Londres prévient des risques de désinformation sur la présence d’agents en Ukraine

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2023 14:30 Mis à jour: 12 avril 2023 14:39

Le ministre britannique de la Défense a mis en doute des informations qui évoquent la présence de membres des services secrets britanniques en Ukraine sur la foi d’une fuite de documents américains classifiés présentant, selon lui, « un grave niveau d’inexactitude ».

« Répandre la désinformation »

« La fuite de ce qui est présentée comme des informations classifiées américaines, qui a reçu un large écho, a démontré un grave niveau d’inexactitude », a déclaré mardi soir sur Twitter un porte-parole du ministère de la Défense. « Les lecteurs doivent être prudents avant de se fier à des allégations qui peuvent potentiellement répandre la désinformation », a-t-il ajouté.

Des médias britanniques, parmi lesquels la BBC et le Guardian, ont cité un document, daté du 23 mars, évoquant le déploiement en Ukraine de 50 membres des forces spéciales britanniques aux côtés d’homologues d’autres pays occidentaux. Selon le Guardian, le document suggère que la moitié des forces spéciales occidentales présentes en Ukraine entre février et mars seraient britanniques.

Lundi, un porte-parole du Pentagone, Chris Meagher, a souligné que la circulation de ces documents en ligne représente « un risque très grave pour la sécurité nationale et peut potentiellement alimenter la désinformation ». « Nous continuons d’enquêter sur la façon dont cela est arrivé, ainsi que sur l’ampleur du problème. Des mesures ont été prises pour analyser plus avant la manière dont ce type d’information a été distribué et à qui », avait-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.